5 Shōjos à découvrir

Sans titre-1

Voilà un peu plus d’un an maintenant que je me suis enfin remise à la lecture de mangas. C’est un genre qui me tenait énormément à coeur jusqu’à l’arrêt soudaine de la publication de Nana de Ai Yazawa. Lors de cette annonce, je n’avais plus envie de lire quoi que ce soit en rapport avec les mangas.

Heureusement, il y a environ un an et demi, je me suis replongé dans les mangas grâce à Alchimia de Samantha Bailly & Miya. Coup de coeur instantané ! Depuis, je n’ai jamais cessé de lire des mangas. Et il y a un type de manga en particulier qui me tient à coeur: le shōjo.

Mais qu’est-ce que le shōjo  ? 

Shōjo est un mot japonais signifiant petite fille ou/et jeune fille. Tout comme le shōnen (type de manga qui se destine à être pour un public masculin), les shōjos sont très souvent publiés dans un magazine de prépublication où l’on retrouve un ou plusieurs chapitres de différents mangas. 

ccsdsd
Si vous voulez en savoir plus sur les types de mangas et les magazine de prépublication, allez lire ce blog 😉

Y-a-t-il différents genres de shōjos ? 

Effectivement, on retrouve plusieurs genres de shōjos. Ce sont des genres qui peuvent toucher tous les types de publics, même si ça reste essentiellement féminin.

Il y a 4 genres de shōjos connus

  • Le shōjo romantique: dans ce genre là, les histoires romantiques sont très fréquemment abordés. Elles se situent généralement dans un cadre scolaire, mais cela peut bien évidemment varier. C’est un de mes genres favoris. Pas besoin de réfléchir à quoi que ce soit, on se détend et c’est parti pour un bon moment de lecture. Ha oui ! Et on n’oublie pas le paquet de mouchoirs, parce que ça peut rapidement virer au drame et faire pleurer.
  • Le shōjo « magical girl »: ici on retrouve des personnages féminins avec des pouvoirs, des facultés magiques. Il y a bien évidemment beaucoup de fantasy ou/et de fantastique. Les dessins sont, en général, bien plus détaillés que ceux des shōjos romantiques.
  • Le shōjo yaoi: c’est un genre de shōjo avec des personnages principaux masculins, entretenant une relation homosexuelle. Pour des personnages féminins, on parle de shōjo yuri. Il y a, quelques fois, des scènes sexuelles. Mais dans le shōjo, ces scènes là sont toujours un peu censurés 😉 C’est un genre qui s’est énormément développé ces dernières années.
  • Le shōjo sportif: C’est un genre qui s’est fait principalement connaître chez nous grâce à l’anime Jeanne et Serge de Shizuo Koizumi. Ce genre tourne autour personnages féminins et mêlant l’amour et la pratique d’un sport.

 

5 shōjos à découvrir

Aujourd’hui je vais vous présenter 5 shōjos qu’il faut ABSOLUMENT découvrir parce qu’ils valent le coup, mais aussi parce qu’ils risquent de vous rendre accro aux mangas.

 Le coup de 

couv22521926

Orange – Ichigo Takano (série en 6 tomes)

Genre: shōjo romantique

RésuméUn matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Le plus réaliste 

couv66731298

Perfect World – Rie Aruga (série en cours, 7 tomes disponibles)

Genre: shōjo romantique

RésuméTsugumi Kawana est une jeune femme de 26 ans qui travaille dans une boîte de design d’intérieur. Lors d’une soirée d’un client tenant une boîte d’architecte, elle va tomber nez à nez avec son premier amour et confident quand elle était au lycée : Ayukawa. La jeune fille semble très vite retomber sous son charme. Mais lorsque ce dernier décide de partir, elle va alors se rendre compte que quelque chose a changé. En effet, Ayukawa est en fauteuil roulant à présent.

Le plus romantique

couv27132533

L-DK – Ayu Watanabe (série en cours, 22 tomes disponibles)

Genre: shōjo romantique

RésuméAoi vit seule dans son appartement et le garçon qui vient d’emménager juste à côté n’est autre que Shûsei Kugayama, le prince du lycée qu’elle déteste depuis qu’il a froidement rejeté les avances de sa meilleure amie. Mais ce n’est que le début de ses soucis puisqu’elle va inonder l’appartement de ce dernier par accident et devoir l’abriter chez elle le temps des travaux. Shûsei prend alors un malin plaisir à la taquiner dès que l’occasion se présente. Aoi se trouve ainsi tiraillée entre son amie, à laquelle elle n’ose pas révéler la situation et son nouveau colocataire, qui se révèle peu à peu bien différent de ce qu’elle imaginait…

Le plus doux

couv75454608

Good Morning, Little Briar-Rose – Megumi Morino (série en cours, 5 tomes disponibles)

Genre: shōjo romantique

RésuméParce qu’il souhaite prouver à son père qu’il pourra arrêter ses études à la sortie du lycée, le jeune Tetsu a commencé à travailler comme employé de maison pour la prestigieuse famille Karasawa. à la demeure surnommée « la maison au sommet de la colline », le lycéen se doit de respecter une seule règle : ne pas surtout pas s’approcher de la petite annexe du jardin, dans laquelle réside cloîtrée la jeune fille malade de la famille Karasawa. Pourtant, un jour, son regard croisera celui de la mystérieuse Shizu. Aussitôt attiré par son sourire empli de tristesse, Tetsu se permet alors de braver l’interdit… Il ne s’imagine pas encore les nombreux secrets qui entourent la jeune fille. Qui est-elle vraiment ?

Le plus magique

couv50746227

Alchimia – Samantha Bailly & Miya (série en cours, 2 tomes disponibles)

Genre: magical girl

Résumé: Saë est une jeune alchimiste qui voyage avec ses compagnons à travers le royaume d’Alchimia en utilisant ses pouvoirs pour collecter et protéger la mémoire de son peuple. Mais la guerre éclate avec le royaume voisin, Ifen. La jeune femme est sauvée en pleine tourmente par un jeune soldat ifénien, Idan. Elle l’accueille sur son navire afin qu’il échappe à la mort.

 

 

Et vous ? Quel le shōjo que vous adorez ? En lisant vous ? 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s