Chronique | Le Petit Prince de Harlem – Mikaël Thévenot *

LE PETIT PRINCE

Résumé: Des clubs de jazz aux guerres de gangs  : bienvenue à Harlem.
Entre les trafics et la pauvreté ambiante, Sonny fait tout ce qu’il peut pour aider sa mère à joindre les deux bouts. Quitte à basculer dans l’illégalité…
Il n’y a que le soir que son âme s’élève, sur les toits, lorsqu’il souffle dans son saxophone et que le son pur et ensorcelant du jazz enchante sa vie.
Mais entre la rue et les toits, peut-il choisir son destin  ?


Mon avis: Et c’est ainsi que le coup de coeur fut frôlé de peu. La découverte de se roman m’a retournée, ma rappelé de superbes souvenirs que j’ai eu il y a quelques mois maintenant. Et pour ça, je tiens à remercier Didier Jeunesse et Netgalley.

Qui était le petit prince de Harlem ? Qui était cet enfant prodige dans les années 20 ?

Sonny avait déjà 14 ans lorsqu’il a commencer d’apprendre à jouer du saxophone. Très vite, c’est devenue une passion. Entouré de musiciens depuis sa plus tendre enfance, ce petit rêveur mène un peu une vie  de bohème. Sa mère est très souvent au travail pour pouvoir survivre. Car les années 20 aux Etats-Unis c’est ségrégation, racisme à gogo et encore des idées d’esclavagistes. Alors forcément quand vous êtes noirs, c’est un peu plus difficile que pour certains. Des années durant, Sonny va devoir se battre pour prouver au monde ce qu’il vaut vraiment. Jusqu’à ce jour, cette nuit plutôt, dans Harlem. Charlie, l’homme qui lui a appris le saxophone (en réalité, il lui a tout appris), l’emmène dans un endroit où résonne la musique; Sonny s’en prend alors plein les oreilles. Il découvre le monde de la musique. Harlem de nuit et sa musique, ses secrets, ses fêtes et ses talents. Les musiciens incroyablement passionnés et qui vous donnent envie de devenir une autre personne. Il va se retrouver sur scène, malgré lui, à jouer devant tout un public pour la première fois. C’est LA révélation qu’il attendait. Sonny s’y sent bien. Il se sent enfin lui-même. Il se sent chez lui. C’est alors le début d’une nouvelle vie pour le garçon.  Celui d’un avenir rempli de joie, de hauts et de bas et de passion.

« N’oublie jamais ce que je t’ai dit la première fois Sonny: c’est ton ^âme qui chante dans ton saxophone. C’est ça qui donne sa force à ta musique, elle, tu ne la tromperas jamais. Si tu commences à trop t’admirer dans le miroir et que tu passes plus de temps à faire briller tes chaussures qu’à travailler, elle te laissera à ton ego et ira danser avec quelqu’un de plus sincère. Et elle aura bien raison. »

Tout le long du roman, on alterne entre passé et présent. Entre les années 20 et 2018. On découvre le Sonny du XXIe siècle. C’est désormais un vieux monsieur. Il a vu sa vie défiler et mène désormais la vie qu’il a toujours rêvée. Il n’a plus rien à prouver. Et lorsque son chemin croise celui d’un jeune policier, tout autant passionné que lui, il sait que c’est à son tour de lui apprendre, de lui donner goût à la musique et de lui donner foi en lui. Sonny n’est plus l’apprenti, c’est désormais lui le maître et il va le prouver.

« L’âme n’a ni âge ni couleur, vous savez. Er pour faire chanter un instrument, une âme, c’est tout dont on a besoin… »

Le Petit Prince de Harlem est un roman passionnant sur la musique, la vie et les rêves éveillés. C’est aussi l’histoire d’amour d’une mère et de la passion. Je l’ai adoré. Tout simplement. J’ai adoré le personnage de Sonny, son histoire touchante et prenante. J’ai adoré l’écriture de l’auteur, les sauts dans le temps et la passion incessante de Sonny après toutes ses années. C’est beaux, doux et plein de réalité. Le petit prince de Harlem est un roman à lire et relire !

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

Un commentaire sur « Chronique | Le Petit Prince de Harlem – Mikaël Thévenot * »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s