Chronique | Vicious – V.E.Schwab

Enlight238.jpg
Auteur.e: V.E.Schwab/Editeur: Lumen/Sortie: 07.02.2019/Prix: 16€/533pages/Fantastique

Résumé: Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même… morte et enterrée.

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises…

Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour  » ExtraOrdinaires « . Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté…


Mon avis: S’il y a bien un roman dont j’attendais la sortie avec BEAUCOUP (genre…vraiment beaucoup !) d’impatience ce mois-ci, c’est bien celui-ci. Il était dans ma PAL papier en anglais, il m’attendait sagement, mais j’ai préféré attendre la sortie française pour le lire. Et…MON D. I . E . U  !

Dans cette histoire, imaginez vous avoir des dons. Imaginez avoir frôlé la mort de près. De très près même. Imaginez avoir le pouvoir de vous réveiller à chaque fois que vous mourrez. Et si, vous aussi, vous étiez un.e ExtraOrdinaire ?

Vicious c’est, avant tout, l’histoire de deux amis. C’est l’histoire d’une relation qui tourne au drame. L’histoire bien sombre de deux jeunes hommes qui auraient pu vivre une vie un peu plus normale s’ils n’avaient pas été si curieux…Dans ce duo infernal, il y a Victor et Eli. Tous les oppose. L’un est sombre, l’autre est solaire. L’un est renfermé alors que l’autre est beau parleur. Mais sous la carapace lugubre de Victor, se cache un jeune homme promis à de grandes choses. Eli, lui, est en réalité un peu plus compliqué à cerner…

Après leur rencontre, les deux vont devenir inséparables. Ils vont partager sur les choses qu’ils aiment et qui les font vivre. Ils vont partager également leurs expériences un peu…bizarroïdes (à croire qu’ils partagent un cerveau pour deux, je vous jure...) Depuis peu, Eli a découvert qu’il existe sur cette Terre, des gens ExtraOrdinaire (EO pour les connaisseurs – terme inventé par l’autrice évidemment) qui ont subi une expérience de mort imminente. Curieux comme pas deux, devinez qui va vouloir voir la mort de très très très très près ? Je vous le donne en mille: les deux comparses. Mais un soir, tout va tourner au drame. Tout va changer entre eux. Victor et Eli vont alors se détester. Au point de vouloir s’entretuer. Victor va rapidement se rendre compte que son ami n’est peut-être pas celui qu’il aurait pensé. Il est peut-être un petit peu (beaucoup ??) plus atteint du « ciboulot » que lui. Malheureusement, après ce soir qui va changer leur vie, Victor va être considéré comme un monstre et va alors se retrouver là où il n’aurait pas dû être: en prison. Sauf que les autorités ne le savent pas encore, mais le monstre n’est pas Victor…

« Nombreux sont les êtres humains qui ont tout d’un monstre, et nombreux sont les monstres qui savent se faire passer pour humains. »

Je ne vais pas passer par quatre chemins, j’ai eu un ENORME coup de foudre pour Victor Vale. J’ai tout aimé chez lui: son côté mystérieux, son intelligence, son langage et sa façon d’agir. Et il a aussi ce côté « grand frère » lorsqu’il décide de prendre sous son aile la jeune Sydney. Il a tout pour lui et il a une soif de revanche qui fait froid dans le dos. On se doute, rapidement, qu’il avait eu un gros coup de coeur pour Eli et que, comme une déception amoureuse, il n’a plus eu le goût à rien après cette trahison. Ce sont toutes ses petites choses qui m’ont fait tomber amoureuse du personnage.

Ce qui est bien évidemment tout le contraire avec le personnage d’Eli. Si au début je l’ai trouvé extra (ha si j’avais su…), j’ai vite déchanté en voyant ce qu’il pouvait faire et en découvrant ses pensées un peu…extrêmes. Eli est puissant. Dans tous les sens du terme puisqu’il arrive à hypnotisé pas mal de monde et qu’il est doté d’une force incroyable. Et ça, c’est effrayant !

Vicious est le premier tome d’une duologie sombre qui nous plonge dans un univers pas si différent du nôtre en fait. V.E.Schwab à se pouvoir immense de rendre les mots si réels qu’ils en deviennent effrayants. Je crois que c’est une surprise pour personne (si vous suivez le blog depuis un moment) si je vous dis que j’ai eu un très gros coup de coeur pour ce livre. Et c’est encore moins étonnant si je vous annonce qu’à l’heure où j’écris cette chronique…j’ai déjà terminé la duologie. Aussitôt commencée, aussitôt terminée. Je vais arrêter cette chronique ici puisque je pourrai vous parler de ce premier tome durant des heures, mais sachez une chose: Lancez-vous ! Et prenez garde en commençant, vous pourriez bien ne plus être le.a même qu’avant après ça 😉

coup de coeur

3 commentaires sur « Chronique | Vicious – V.E.Schwab »

  1. J’avais entendu parler de ce roman, mais c’est la première chronique que je lis dessus et tu m’as convaincu de vouloir le lire ! Merci pour la découverte 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s