Chronique |Dans le doute…soyons heureux – Adele Kosma *

Enlight239
Auteure: Adele Kosma/Auto-publié/Sortie: 31.10.2018/Prix:2,99€ ou 19,44€/578 pages/Romance

Résumé: Dans la vie, on cherche tous la partition du bonheur…Alexandra, jeune journaliste trentenaire, travaille pour le journal Actualités, célèbre hebdomadaire parisien. Ni très heureuse, ni franchement malheureuse, elle n’attend rien de la vie. Jusqu’au jour où, malgré elle, elle doit interviewer Paul Jandor, le plus jeune, le plus doué et sûrement le plus séduisant des chefs d’orchestre de sa génération.Regards sur la vie, petites névroses et coups de folie s’enchaînent au fil d’un récit qui évoque le grand amour, l’amitié et la conquête de soi-même mais aussi, la musique dans tous ses états, New York et l’ivresse…de la vie.

(le roman peut se lire aussi en musique, avec une playlist dédiée, pour s’immerger entièrement dans le rythme de l’histoire)


Mon avisParfois, il y a des romans auto-édités qui mériteraient d’être lus par tout le monde. Des romans qui font du bien et qui vous permettent de vous évader le temps d’une lecture.

On dit souvent que la musique apaise les moeurs. Et c’est bien ce qui rend Alexandra  et Paul si heureux et vivants dans ce roman. Voici nos deux protagonistes incroyables. Alexandra et Paul. Entre les deux, tout commence pendant une interview. Des regards et des sourires échangés. Et là, c’est le coup de foudre. Le genre de truc qui vous tombe sur la tête sans que vous vous y attendez. C’est à la fois violent et doux.

Alexandra est journaliste culture. Dans sa vie de tous les jours, elle s’ennuie un peu. Son quotidien manque clairement de piment. Mais lorsqu’elle va interroger le chef d’orchestre à la renommée internationale, Paul Jandor, elle va devoir dire adieu aux soirées canapé et bonjour à la vie à cent à l’heure. Parce qu’entre les deux, c’est rapide et clair comme de l’eau de roche: ils se plaisent, ils se tournent autour et ils savent, dès les premiers regards, que leur vie ne sera plus la même après cette interview. Parce que ce qui lie Alexandra et Paul, c’est leur passion pour la musique classique. Elle en tant qu’ancienne artiste, lui en tant que maître suprême. Et c’est après cette rencontre, un peu loufoque, que les deux vont rapidement (et dangereusement) se rapprocher.

« Je me racle la gorge quelques secondes, consciente qu’on n’étrangle pas son boss dans un bureau en plein jour. Pas plus qu’on éructe à sa face tout ce que l’on pense sincèrement de ses qualités pitoyables de meneur d’hommes »

Paul change Alexandra. Mais Alexandra change aussi Paul. Car le chef d’orchestre aime tout gérer jusqu’au moindre détail, mais avec Alexandra, il perd un peu pieds. Il est plus tête en l’air. Au fil du roman, on découvre deux personnalités attachantes et adorables. J’ai autant aimé Alexandra que Paul. Ils m’ont donné un peu de baume au coeur le temps de ma lecture. Et même s’ils ont aussi des moments tristes, des moments d’incertitudes, ils sont humains et c’est ce qui les rends si doux. Et puis il faut bien avouer qu’ils ont des moments loufoques (sur Alexandra, qui est clairement un boulet !) qui rendent le romans drôle à en pleurer.

Dans le doute…soyons heureux ! est un roman drôle et frais qui donne la pêche. Alexandra et Paul sont aussi opposés que diablement proches. Je les ai adoré. Ils sont à la fois drôles et attachants. Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié dans ce roman, c’est la playlist que l’autrice fournie avec le roman. Elle est simplement…parfaite pour se mettre dans l’ambiance. Pour un premier roman, je lui tire mon chapeau. On retrouve tous les éléments qui font de cette romance une bonne romance: de l’humour, de l’amour et un peu de piment de temps en temps ! Les romans feel-good ont de beaux jours devant eux, je peux vous le dire 😉

 

4

 

 

Un commentaire sur « Chronique |Dans le doute…soyons heureux – Adele Kosma * »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s