Romance – Arnaud Cathrine*

Résumé: C’est le mojito.
C’est un léger accident.
C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.
C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.
C’était juste pour essayer.
C’est pour avoir tout fait ensemble.
C’est pour tous les amis pareil.
C’est entre lui et moi.
C’est la première et la dernière fois.
C’est rien.
Ça va passer.


Mon avis: Après avoir dévoré sa trilogie A la place du cœur, retrouver Arnaud Cathrine m’a fait un bien fou. Comme de voir un vieux copain d’enfance qui a tant de choses à vous dire. Merci aux éditions Robert Laffont et surtout à Collection R pour cet envoi et cette beauté !

Romance c’est l’histoire du premier amour et de toutes les premières fois qui gravitent autour de vous. Les premiers regards, les premiers sourires, les premières caresses.

Dans cette histoire, on suit Vincente. 16 ans. C’est l’âge. Celui des découvertes de la vie qu’on vit à 100 à l’heure. Le quotidien de Vince est rempli de joie, de peine et d’incertitudes. Souvent il se bat. Pour prouver qui il est et qui il est n’est pas. Mais surtout, pour défendre qui il est. Sa fierté. Elle est là, bien en place. Vince est sûr de lui. Pour tout. Sauf pour l’amour. Car ça, c’est une chose qu’il n’a encore jamais connu. Alors quand arrive les premiers émois, les prémices de ce qu’on appelle l’amour, Vince a peur. Il est effrayé par cette grande roue des émotions. Parce que le premier amour c’est celui qu’on n’oubliera jamais. Celui qui marquera à vie. Celui dont on aime chaque instant.

« C’est donc vrai : il arrive dans la vie qu’on ne sache pas ce qu’on dit. »

Vince est un garçon terriblement perdu dans ce quotidien rempli soudainement d’amour. Un amour caché. Un amour secret qui fait plus de mal que de bien au fond. C’est si soudain et pourtant si attendu. Vince est attachant. Son lui tout entier. Sa personnalité, sa réalité à lui. Et son cœur brisé en mille morceaux qu’on a envie de recoller parce qu’il le mérite.

Avec Romance, j’ai eu l’impression de revivre toutes mes premières fois. C’est touchant et réaliste à la fois. Arnaud Cathrine a le don de mettre des mots sur des sensations inexplicables comme l’amour. Romance c’est d’abord une histoire d’amour propre avant d’être une histoire d’amour tout court.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s