Libraire jusqu’à l’os, tome 1 – Honda

Résumé: Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les reports et les lecteurs mécontents des retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d’une nouvelle émotion.


Mon avis: Des livres qui parlent du métier de libraire, il y en a peu. Alors des mangas qui en parlent, c’est encore plus rare. Heureusement, Honda a remédié à ce problème en publiant ce manga autobiographique sur son quotidien de libraire.

Libraire jusqu’à l’os c’est l’histoire d’Honda. On ne sait rien d’elle. Hormis qu’elle travaille dans une librairie spécialisée dans les mangas (mais aussi comics/bd). On ne voit jamais son vrai visage (elle s’est représentée en squelette) et d’ailleurs on ne voit pas non plus ceux de ses collègues. Ce qui rend l’histoire complètement loufoque! En commençant, j’ai tout de suite su que j’allais adorer cette histoire. Parce que 1) je travaille aussi en librairie 2) parce que je vis QUASIMENT les même choses qu’elle chaque jour, alors c’est encore plus drôle. Dans ce manga autobiographique, Honda nous raconte son quotidien en abordant les différents client.e.s fréquentant sa librairie. Les fans de Yaoi/yuri, les étrangers, les indécis, etc. Mais elle parle aussi du métier en tant que tel. Les sourires parfois un peu forcés, le stress, les rushs, les nouvelles sorties qui font nous arracher la tête. Bref, c’est plein de vérité !

Libraire jusqu’à l’os c’est un manga complètement décalé et drôle. Une fois commencé on a du mal à le reposer. Ce premier tome (il y en a 4!) est une bonne introduction à la suite qui nous attend. Honda est une femme au grand coeur et à l’humour aiguisé. Et ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a pas fini de nous faire rire !

Un commentaire sur « Libraire jusqu’à l’os, tome 1 – Honda »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s