Ceci est mon corps – Collectif*

Résumé: Ceci est mon corps : puissant ou chétif, d’ébène ou d’albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté… Sans constituer ma seule religion, il est sacré et doit être respecté. Il est à moi. Il se métamorphose sans cesse… et je l’assume tel qu’il est !


Mon avis: Des livres sur la femme dans tous ses états et expliqués à des ados, ça reste encore rare. Et pourtant Rageot et Causette l’ont fait. Je tiens d’ailleurs à les remercier, ainsi que Netgalley pour cette superbe découverte.

Ceci est mon corps est un recueil de nouvelles féministes qu’il manquait. Six femmes, six humains, des centaines de témoignages, mais surtout six histoires poignantes. Toutes sur l’humain, la femme, les transformations, le corps. Six nouvelles sur divers sujets qui reste pourtant importants et essentiels.

Il y a d’abord celui sur l’acceptation de soi. Faïza Guène nous parle de cheveux, d’origines, d’un essai infructueux et frustrante pour se mettre dans la peau de madame tout le monde. C’est simple, beau et pourtant si réaliste.

Ensuite, une nouvelle sur les seins dans tous leurs états. Petits, gros, tombant, rond comme des ballons. Toutes formes, toutes couleurs. Cet organe sexualité par le patriarcat. Cette partie de notre corps encore trop critiquée et qui fait pourtant pleinement parti de nous. Louise Mey pose ses « cojones » sur la table et montre que nous ne sommes pas un problème. C’est le regard des autres qui l’est.

« On apprend aux enfants que personne ne doit les toucher sans qu’ils le veuillent, pourtant, quand on a un corps vu comme un corps de fille, de jeune femme, les hommes nous touchent, et nous avons honte. »

La troisième nouvelle est très certainement celle qui m’a le plus transportée. On y fait la connaissance de Timothée et sa maman, Brigitte. Une nouvelle sur la transidentité. J’ai versé pas mal de larmes pendant la lecture de cette nouvelle parce que c’est un sujet que je chéri beaucoup. C’est une nouvelle sur la découverte de soi, mais également sur l’amour d’une mère.

Parmi les autres nouvelles, il y a une sur le harcèlement scolaire. Je ne m’attarderai pas dessus parce que c’est encore un sujet difficile pour moi à aborder, même si je me bas très fort pour la cause. On trouve aussi une nouvelle inédite (je n’en avais jamais lu encore sur le sujet !) qui nous parle du syndrome de l’intestin irritable. C’était…intriguant et pourtant prenant.

Et le dernier. Last but not least comme je dis souvent. Un texte terriblement féministe sur le sexe féminin. De son petit surnom à sa forme et à sa petite vie. C’est cru, c’est beau, c’est doux, mais c’est surtout très important d’en parler. Merci Alizée Vincent, t’es la meilleure !

Ceci est mon corps est un recueil de nouvelles qu’il faut mettre entre toutes les mains. Un livre important et dont il faut prendre le temps de lire et relire. Je ne saurai que vous conseiller de le lire parce qu’il le faut. Même si certains passages sont un peu maladroits, j’ai trouvé qu’on apprend beaucoup et qu’on se découvre par la même occasion. Le féminisme est une cause qui me tient à cœur et je peux vous dire que ce livre s’est classé directement dans mes coups de cœur sur ce sujet ! Je lève donc mon verre pour nous les filles. On est des warriors. On est là pour faire entendre nos voix et ce n’est que le début !

Un commentaire sur « Ceci est mon corps – Collectif* »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s