Reborn – Lyse Williams*

Résumé: Je n’ai rien à perdre, je veux renaître, je veux être libre. Cette nuit, deux cambrioleurs se sont introduits chez nous. Je ne sais rien d’eux, je ne les connais pas et pourtant je prends la folle décision de fuir avec ces deux hommes…

Renaître, je sais que c’est possible. Logan et moi l’avons déjà fait par le passé. C’est pourquoi je n’ai pas hésité à aider Iris lorsqu’elle me l’a demandé. Je ne sais pas qui est cette ado, mais je devine les ombres qui l’écrasent. C’est pourquoi je veux la protéger.

Mon frère Hugo est un idiot. Comment a-t-il pu m’embarquer dans une telle galère ? Le plan était simple, cambrioler cette maison, quitter les lieux et disparaître. Mais tout a dérapé et me voilà avec une emmerdeuse sur les bras.

Trois personnalités, trois histoires de vies, un seul objectif : vivre.


Mon avis: Depuis son 1er roman, Lyse Williams n’a pas cessé de m’étonner en abordant toujours des sujets forts. Je tiens d’ailleurs à la remercier pour sa confiance en moi depuis ses débuts. Elle est de retour avec son nouveau roman, Reborn, et c’est encore un autre niveau: plus sombre, mais aussi plus envoûtant.

TW: viol, violence physique et psychologique, TCA

L’histoire nous plonge dans le quotidien d’Iris. Cette adolescente de 17 ans ne souhaite qu’une chose: que son cauchemar quotidien s’arrête et qu’elle puisse fuir. Alors, que sa famille est en train de se faire cambrioler, c’est comme si le destin lui envoyait un signe. Elle supplie l’un des deux voleurs de la prendre avec eux. En échange, elle leur donnera tout l’argent qu’ils veulent, mais il faut par tous les moyens qu’elle puisse s’enfuir de cet enfer une bonne fois pour toute. Car chez elle, Iris vit plus q’un enfer. Si j’ai mis des TW (Triggers Warning) au début de cette chronique, ce n’est pas pour rien. Il y a des moments insoutenables où les souvenirs d’Iris apparaissent. Des scènes tellement difficiles que j’ai sauté ces moments là pendant ma lecture. C’est violent. Vraiment. Peut être même trop… (pour information, j’ai prévenue l’autrice qu’il aurait fallu mettre des TW au début du premier tome 😉) Mais c’est aussi ce qui fait l’histoire à 50%. Parce que c’est cette violence qui a construit Iris. Parce qu’elle n’est que l’ombre d’elle même et que ce qu’elle a subit va avoir plus que de simple répercussions sur sa vie future…

« L’homme n’est qu’un animal à demi dompté, qui pendant des générations a gouverné les autres par la fourberie, la cruauté et la violence. »

Mais quand on passe outre ces détails là. Quand on passe outre ces instants de violence, ces souvenirs difficiles, on découvre une Iris qui en veut. Alors Hugo et Logan vont apparaître comme des anges gardiens à ses yeux. Si Hugo a tout de suite vu en elle une sœur, Logan, lui, se méfie d’elle. Il a peur. Peur qu’elle dise qu’ils sont des voleurs. Peur qu’elles cachent plus que de simples secrets de famille. Mais ce qu’Iris va découvrir au fil du temps c’est que Logan et elle ont bien plus en commun qu’ils ne le pensent. C’est alors le début d’une histoire incroyablement. Le début d’un trio de choc qui n’a pas fini de prouver qu’ils sont tous aussi forts les uns que les autres.

Reborn est une duologie que j’ai dévorée. C’est addictif et très bien écrit. Si on passe outre les moments de violences intenses (insoutenables, vraiment !), on a droit à une très belle histoire sur l’espoir et sur la vie, mais aussi sur l’amour et la reconstruction d’une vie. Et s’il y a bien un personnage que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est celui de Hugo. Toujours présent et toujours à l’écoute. Il fait preuve d’une patience incroyable avec son frère et avec Iris aussi. Reborn c’est une histoire sur la vie. Dans toute sa vérité. Aussi douce que violente. Aussi incroyable que détestable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s