Summer Mélodie – David Nicholls

Résumé: On n’oublie jamais son premier amour…

Été 97. Les frères Gallagher chantent toujours ensemble, Lady Di vit ses derniers jours et Charlie Lewis, 16 ans, vient de finir ses années lycée. Le temps s’étire lentement entre la miteuse station-service où il officie quelques heures par semaine, ses balades à vélo dans la campagne et ses soirées avec son paternel dépressif.

Mais une rencontre va tout changer. Fran Fisher, une beauté céleste, incandescente ; une tornade d’énergie et de charisme, qu’il croise un beau jour, au beau milieu d’un champ où il lit distraitement. Le coup de foudre est immédiat – pour lui, en tout cas. Comment la revoir ? Comment attirer son attention ? Tout ce que Charlie sait, c’est que Fran fait partie d’une troupe de théâtre amateur. La solution est évidente : Charlie doit se lancer sur les planches !

Jusqu’où le timide Charlie est-il prêt à aller pour conquérir le cœur de la belle ? Lui, le boy next door au jean troué, à la bande de copains sympa mais ô combien bruyante, qui n’a jamais déclamer autre chose que le menu du traiteur chinois, pourra-t-il jamais rivaliser avec les apprentis comédiens shakespeariens ? Osera-t-il seulement s’y confronter ?

Été 97. Pour Charlie Lewis, tout devient possible…


Mon avis: Merci aux éditions Belfond et Netgalley pour cette lecture en avant-première d’un auteur qui m’est cher !

Imaginez-vous. 1997, c’est l’été en Angleterre, vous êtes encore ados, il fait beau, il fait chaud et là, une chose totalement inattendue vous arrive : le coup de foudre.

C’est ce que va vivre Charlie. Lui c’est l’ado sans histoire, qui a le même groupe de copains depuis des années, qui a une famille qui part dans tous les sens et un petit job d’été un peu chiant, mais pas trop fatiguant. Et puis il y a cet instant. Ça n’aura duré que quelques secondes. Un échange de regards, de sourires, qui va le changer à vie. Il rencontre Fran. Fran c’est tout ce qu’il admire : la beauté, la réussite, l’intelligence. Bref, elle a tout pour elle ! Ce n’est que le début de l’été, mais il risque d’être mémorable pour lui, croyez-moi.

Parce qu’avant de rencontrer Fran, Charlie n’aimait rien ? Si. Peut-être faire de mauvaises blagues avec ses amis, mais rien de méchant, ni de spécial. C’est l’archétype de l’ado banale qui s’ennuie dans sa petite vie. Mais Fran va venir mettre son petit grain de sable. Elle va tout changer en lui. En la rencontrant, Charlie va devenir une autre personne. Un artiste, un ado qui ne voit plus de la même manière les choses. Est-ce que c’est vraiment l’amour ou est-ce simplement lui qui est en train de changer et de devenir adulte ? Sa manière de penser, ses envies, ses rêves, le temps d’un été, la vie ENTIERE de Charlie va basculer et devenir quelque chose de mémorable. Au milieu de tout ce joyeux bordel, la pop/rock des années 90 résonne. Et comme la petite madeleine de Proust, on a cette réminiscence soudaine au fil des pages.

Avec Summer Mélodie, David Nicholls nous plonge dans ce qu’il sait décrire le mieux : la nostalgie. Il nous plonge en plein milieu de cette sale période qu’est la fin de l’adolescence avec ses incertitudes, mais aussi ses moments d’immense joie et d’excitation. J’ai adoré me replonger dans cette période de la fin des années 90. Aux côtés de Charlie et Fran on se sent revivre, on sent comme un souffle d’air frais et ça fait du bien. C’est le roman parfait pour l’été. Un roman qui tombe à pic quand rien ne va. Summer Mélodie c’est une ode à la littérature, au théâtre, à la passion et à l’amour de l’amour.

Un commentaire sur « Summer Mélodie – David Nicholls »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s