Faith: Taking Fly – Julie Murphy

Résumé (traduction): Faith Herbert est une adolescente plutôt normale. Quand elle ne sort pas avec ses deux meilleurs amies, Matt et Ches, elle est bénévole dans un refuge pour animaux et elle est obsédée par la série The Grove.

Son année de terminale n’a rien de plus normale, si ce n’est d’avoir, peut-être un crush sur Johnny et d’essayer de rester proche de sa grand-mère Lou après sa remise des diplômes. Bien évidemment, il y a aussi ce petit détail qu’elle a récemment découvert: elle peut voler… 

Quand le monde fictif de The Grove arrive dans la vie réelle de Faith, après avoir déménagé leurs studios d’enregistrement dans sa ville, elle ne peut pas le croire. Encore moins quand l’héroïne principale de la série, Dakota Ash, se met à avoir un crush sur elle. Mais ses rêves de fans ne sont pas assez forts pour la distraire du fait qu’elle doit d’abord sauver les animaux, puis les habitants de sa ville, qui commencent tous à disparaître au compte goutte..

Seule Faith semble capable de connecter tous les points ensemble en découvrant un nouveau dealer de drogue qui a infiltré son lycée. Mais quand ses recherches mettent en danger les personnes qu’elle aime, elle va devoir faire face à un passé caché. Mais aussi utiliser ses nouvelles capacités tout juste découvertes – en risquant tout pour sauver ses ami.e.s et sa ville adorée. 


Mon avis: Après avoir lu la version comics il y a quelques mois, la sortie de Faith en roman young adult tombait à pic ! C’est Julie Murphy qui a repris l’histoire et quel plaisir!

Alors que c’est une adolescente sans histoire et discrète, Faith découvre qu’elle est spéciale. Elle a des pouvoirs. Mais Faith reste une adolescente comme les autres. Elle travaille dur pour réussir. Elle est normale. Au seul détail qu’elle peut désormais voler. Forcément, cette découverte va lui permettre de faire des choses qu’elle n’aurait jamais cru possible. Mais Faith n’a pas froid aux yeux. Et ce qui rend cette super-héroïne si unique, c’est son physique et sa manière de parler. Elle n’a peur de rien et elle n’a pas non plus sa langue dans la poche. Un peu comme une Supergirl, elle ne doit pas faire connaître son identité. Quand l’amour s’en mêle, ça rend la chose légèrement…compliquée. Quand on est à la fin de l’adolescence, comme Faith, la chose la plus difficile à affronter c’est le fait de devenir adulte. Encore plus quand on a un secret comme Faith. Encore plus quand on ne sait pas vraiment qui on est. Parce que Faith est un personnage Queer. Parce que Faith n’est pas parfaite.

Je ne vous parlerai pas de tout l’univers et des autres personnages de l’histoire dans cette chronique. Parce qu’ils ne meritent pas vraiment de l’attention. Oui les meilleurs amis de Faith sont, par moments, horribles avec elle et ça…je n’ai pas pu. Parce que la romance fait parti de l’histoire, mais Faith mérite mieux. Faith fait parti de ces personnages que j’admire parce quelle n’a pas froid aux yeux. Qu’importe ce que les gens pensent d’elle. Elle n’a, certes, pas le physique des magazines ou des super-héroïnes ultra stéréotypées, mais ça ne lui empêche pas d’être la meilleure super-héroïne de sa génération. Ca ne l’empêche pas d’en mettre plein la vue. Même si elle doit rester discrète.

Cette version roman de Faith est vraiment la lecture qu’il me fallait. Un roman positif qui fait du bien. C’était fun à lire. Parce qu’on ne s’attend pas vraiment à ça quand on a lu la version comics. Mais Faith est une jeune femme incroyablement forte dans ce roman, encore plus que dans le comic. Aussi bien mentalement que physiquement. C’est aussi une jeune femme queer qui n’a pas peur d’être franche et qui, au fil des pages, se découvree. Elle n’a de cesse de tenter de prouver qui elle est et ce qu’elle vaut. Faith est un roman sur le pouvoir et la confiance en soi, qui remonte le moral comme jamais.

Un commentaire sur « Faith: Taking Fly – Julie Murphy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s