My Riot – Rick Spears & Emmett Helen*

Résumé: 1991— Val, une adolescente venant d’une famille conservatrice, a grandi en voulant devenir une ballerine, mais récemment quelque chose a changé. Elle a commencé à ressentir de la pression au fait de devoir se conformer à une certaine idée de la beauté, d’un certain corps, et a une personnalité qui ne lui correspond pas.

Val rencontre Kat, une fille intelligente et un peu folle qui se fout de tous ceux qui l’entourent. Kat fait découvrir le punk rock à Val. Avec Rudie, une autre amie, elles forment un groupe de punk qu’elles appellent ironiquement The Proper Ladies.

Bientôt, Val et ses amies se retrouver au milieu d’un mouvement avec d’autres filles qui se lancent dans la création de groupes – voulant trouver également leur propre voix. Ensemble, ces « riot grrrls » découvrent que leurs chansons résonnent fort dans les têtes et sont forte, et pour Val, c’est un non retour.


Mon avis: Un roman graphique ultra féministe sur fond de musique punk et de rebélion, c’est ce qui manquait à ma vie je crois. Je tiens à remercier Oni Press et Netgalley pour cette superbe découverte !

Val est une jeune fille qui a toujours dû montrer le meilleur d’elle même, même quand rien ne va. C’est une danseuse hors pairs, promise à un avenir. Mais elle est aussi discrète et a passé sa vie à ne se donner que pour la danse. Mais Val grandit, elle voit qu’il y a des choses qui ne devraient pas être dites ou bien faites. Alors forcément, quand sa professeur de danse lui dit de perdre du poids ou encore de fleurter avec son partenaire, Val se rend compte que des limites, il n’y en a plus.

Heureusement pour elle, elle va faire la connaissance de Kat. C’est Kat c’est tout son contraire: petite, grande gueule et qui se fout de l’avis des autres. Elle vit sa vie et ses rêves à sa manière, comme elle le décide. Cette rencontre va être le début d’une aventure un peu spéciale pour Val. Parce qu’elle va se découvrir. La musique, l’écriture, la création, Val a toujours été une artiste dans l’âme, mais la musique va être le point de départ d’une vie nouvelle pour Val et Kat. En formant « The Proper Ladies », elles ouvrent la voie à des nombreuses filles qui en ont marre de se faire malmener par le patriacat.

My Riot est un roman graphique si réaliste que j’ai été transporté dès le début. L’ambiance des années 90 est prenante. Val, Kat, Rudie et toutes les zutres filles sont d’une grande inspiration. Les auteurices de ce roman graphique ont tout un tas de messages forts et importants à faire passer et ça fait un bien fou!

My Riot sera disponible (seulement en VO) à partir du 20 octobre prochain.

6 commentaires sur « My Riot – Rick Spears & Emmett Helen* »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s