Peau d’Homme – Hubert & Zanzim

Résumé: Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité.


Mon avis: Dernièrement, j’ai enchaîné les découvertes niveau bande dessinée. Et j’ai eu un énorme coup de cœur pour un titre en particulier : Peau d’Homme de Hubert et Zanzim. Une petite perle !

Imaginez : le moyen-âge, le mariage forcé avec un garçon dont vous connaissez à peine le prénom, des parents qui sont constamment sur votre dos. Oh ! J’allais oublier un détail : vous êtes une femme. En sommes : une vie bien pourrie quoi ! C’est ce que va bientôt vivre Bianca. Elle est jeune et jolie et pas du tout prête à se marier. Elle a encore besoin de sa liberté, de ses instants à elle. Dans sa famille, il y a une sorte de tradition, un rite de passage pour devenir une « vraie » femme. On va chez une tante et elle vous offre quelque chose de particulier pendant tout le séjour : une peau d’homme. Avant de connaître leur futur époux, il faut qu’elles se fassent passer pour un homme. Bianca, le temps de son séjour, va devenir Lorenzo. Un jeune homme magnifique. Et avec cette peau, Bianca va se sentir pousser des ailes. Et pourtant… c’était mal parti. Peu à peu elle va se rapprocher de son futur mari, Giovanni. Il est tout ce qu’elle déteste : hautain avec un égo surdimensionné. Mais quand elle est en Lorenzo, elle va se rendre compte qu’il est différent.

« Ce sont les codes sociaux du monde des garçons ma chère. Nous nous faisons plus délicates que nous sommes, eux se font plus grossiers quitte à se forcer.»

Parce qu’aux côtés de Lorenzo, Giovanni n’est pas le même. Il est doux, attentionné et agréable. Loin de la première image que Bianca se faisait de lui. Giovanni n’est pas l’homme que Bianca pensait avoir comme futur époux. Giovanni aime Lorenzo de tout son cœur. Mais Bianca, c’est une autre histoire. Parce que le mariage forcé ce n’est pas que dans un sens et ça, Bianca va rapidement s’en rendre compte. Quand la jeune femme est en Lorenzo, elle apaise Giovanni. Quand elle est en Bianca, c’est histoire sans paroles entre les deux. Et Giovanni et elle vont devoir apprendre à se connaître un peu plus une fois le mariage passé. Ils vont devoir faire face à la vérité : et s’iels n’étaient pas qui iels sont vraiment ?

Peau d’Homme est une bande dessinée sur ce qu’est être une femme quand le patriarcat nous dicte tout ce qu’on doit faire. C’est également une histoire forte sur le féminisme et la sexualité. Une bande dessinée d’une incroyable vérité. Dès le début j’ai su. J’ai su que j’allais l’adorer. Adorer Bianca, Giovanni et Lorenzo. Trois personnages qui, à leur façon, font bouger les choses. Peau d’Homme est une bande dessinée que je ne peux que vous recommander tant elle est forte et importante je trouve. Si les dessins paraissent simplistes et déjà vu, ils n’en sont pas moins forts en significations. Peau d’Homme c’est LA bande dessinée à lire et à relire !

6 commentaires sur « Peau d’Homme – Hubert & Zanzim »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s