Shine – Jessica Jung

Résumé (traduction): Que feriez-vous pour avoir la chance de vivre vos rêves ?

Pour Rachel Kim, une coréenne-américaine de dix-sept ans, ça réponse est à peu près: tout. Il y a six ans, elle a été recruté par DB Entertainement – un des plus gros labels de K-Pop de Séoul, connu pour pondre certaines des plus grandes stars. Les règles sont simples: s’entraîner 24/7, être parfait, ne pas être en couple. Facile, non ?

Pas vraiment. Alors que les sombres scandales d’une industrie déterminée à contrôler et à marchander les plus belles filles commencent à éclater, Rachel se demande si elle est assez forte pour être une gagnante ou alors si elle finira par être écrasée. Surtout quand elle commence à avoir des sentiments pour la star de K-pop et golden boy de DB Entertainement, Jason Lee. Il n’est pas seulement charmant, sexy et ridiculement talentueux. Il est aussi la première personne qui comprend réellement à quel point elle veut briller.


Mon avis: « Encore un roman sur la K-pop ! » vous allez me dire et vous n’avez pas tort. Mais cette fois-ci il a été écrit par une jeune femme qui connaît bien cet univers puisqu’elle a fait parti d’un des plus grands groupes de K-pop de ces dernières années : Girls Génération.

Dans Shine, on suit Rachel. C’est une trainee de 17 ans et ça fait déjà six ans qu’elle a intégré une des plus grandes agences artistiques de Séoul : DB Entertainement. Son rêve c’est d’être la prochaine idole de demain, celle qui fera tourner les têtes et qui vendra du rêve à des millions de petites filles. Mais le chemin est rude et semé d’embûches. Et ça commence par les autres filles trainees qui, parmi certaines, sont horribles. Violence psychologique et physique, menaces, Rachel passe par toutes les étapes. Il faut savoir que Rachel est américaine avant d’être coréenne. Elle garde cette mentalité très libre en elle. Et ça…ça ne passe pas auprès de certaines filles de l’agence. Être une trainee de K-pop, c’est aussi faire des sacrifices. Beaucoup de sacrifices. Peut-être un peu trop. Notamment du point de vu relationnel. Elle est en pleine force de l’âge, celui où on a envie de liberté, de faire entendre sa voix, mais aussi de connaître l’amour. Mais l’amour lui est tout simplement interdit. Ca fait parti des nombreuses interdictions de l’agence. Le cauchemar quand on a dix-sept ans quoi. Mais sa rencontre avec le célèbre Jason Lee va pourtant perturber pas mal de choses. Surtout son cerveau qui va tourner à 1000 à l’heure quand il est là.

«Is it worth it? That’s a question I ask myself every day. All the training, the lost weekends, the family sacrifices. The constant feeling of never quite belonging somewhere you desperately want to be. All to fulfill my dream of becoming a K-pop star. »

Rachel est une grande adolescente qui n’a pas la vie facile. Considérée comme une princesse à l’agence, elle en voit pourtant de toutes les couleurs. S’il y a pas mal de côtés négatifs chez DB Entertainment, il y a aussi des côtés positifs avec des rencontres qui resteront à jamais gravées dans sa mémoire et son talent qui est constamment mis en avant (même si elle est souvent critiquée par les autres trainees #jalousie). Et c’est bien grâce à sa voix qu’elle compte briller et de devenir cette étoile unique. Qu’importe ses sentiments pour Jason, qu’importe le critiques des autres, qu’importe ce que le monde entier peut penser d’elle. Elle est l’exemple même de ce que représente le mot « courage », en plus d’être terriblement humaine.

Shine n’est pas une autobiographie. Peut-être un roman autobiographique, on ne le sait pas vraiment. En tout cas, Jessica Jung laisse planer le doute et c’est aussi ce qui fait le charme de ce livre. Ce n’est pas un coup de cœur. MAIS l’histoire de Rachel m’a fait passer par tout un tas d’émotions parce qu’elle en voit de toutes les couleurs. Parce qu’elle n’a pas une seconde pour elle. Ce n’est pas une histoire toute mignonne, loin de là. Même si l’ambiance est parfois assez douce, les 3/4 du livres sont basés sur des faits difficiles et un quotidien rude. C’est une histoire sur la survie dans un milieu rempli de gens mauvais. Heureusement pour Rachel, il y aussi pas mal de côtés positifs. Une chose est sûre : j’ai hâte de lire la suite et de continuer à suivre les aventures de Rachel dans sa quête pour conquérir le monde et le cœur des gens (et celui de Jason aussi, sinon ce n’est pas drôle!)

Un commentaire sur « Shine – Jessica Jung »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s