En Equilibre – Morgane Moncomble

Résumé: Tiraillée entre sa passion, ses complexes et son anxiété, Lara avance en funambule sur le fil de l’acceptation de soi.


Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu’elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D’autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d’une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle restera prête à toute pour prouver qu’elle aime son corps, et qu’il ne l’empêchera jamais d’être la meilleure, perchée dans les airs…


Mon avis: J’écris cette chronique à chaud. Elle sera très certainement brouillon, mais je vais essayer de rester la plus claire et la plus sincère possible. Egalement la plus réaliste face aux mots de Morgane.

TW: T.O.C/grossophobie/TCA

Lara est toujours en constant équilibre dans sa vie. Entre sa passion pour le cerceau aérien et sa famille un peu difficile, elle nage dans un océan d’incertitudes. Ses sentiments peuvent être les meilleurs comme les plus difficiles. Elle jongle quotidiennement entre sa confiance en elle qui est soudaine et les paroles violentes de sa mère envers elle. Parce que Lara n’a pas le physique « parfait » de sa sœur jumelle Amélia. Parce qu’elles ont beau avoir les même gènes, Lara et sa sœur n’ont plus rien en commun. Et les paroles grossophobes de sa mère sont dures à entendre chaque jour qui passent. Qui plus est quand elle souffre de T.O.C. Résultat: le quotidien de Lara ne fait pas rêver. Et puis il y a cette rencontre. Celle qui va être le début d’une belle aventure. Enfin…c’est ce que pense Lara au premier abord.

« Je refuse qu’on me dicte ce que je dois devenir. Si je dois passer une vie entière sur cette terre, autant faire ce qui me plaît. Personne ne le fera à ma place. »

Casey a tout pour lui. Le physique, les connaissances et le talents. Et une famille qui le soutient dans ses choix de vie. Son quotidien est fait de réussite. Et sa rencontre avec Lara va le changer à tout jamais. Lui qui vit dans sa petite bulle pleine de perfection va vite se rendre compte qu’il n’y a pas que lui dans ce monde. Qu’il n’est pas le seul à être talentueux. Qu’il y a des personnes sur cette planète qui ne viennent pas du même monde que lui, mais qui sont tout aussi forts que lui. Avec Lara à ses côtés, il va d’abord hésiter. Puis il va vite réaliser qu’elle est bien plus qu’un physique « peu » attirant. Lara est une jeune femme talentueuse et merveilleuse. Elle illumine le regarde de toute une salle lorsqu’elle est dans les airs. Ensemble, ils vont former un duo de choc qui va faire tourner toutes les têtes. Mais un démon se cache là, bien encré dans le noir et il n’attend qu’une chose: que Lara tombe, que Lara recommence à se détester. Et ce démon là va être bien plus qu’un simple obstacle pour Lara. Il va être le point de départ d’une longue descente vers les enfers…

En Equilibre est un roman dont je pourrai parler pendant des heures. Morgane nous livre là une histoire, un morceau de vie dont on est pas mal à l’avoir vécu. Le manque de confiance en soi, les réflexions de nos proches sur notre corps et sur notre propre corps que l’ont aimer détester. Ce livre est, pour moi, le livre le plus sincère que Morgane ait écrit. On sent, dans sa plume, qu’il y en a eu des litres de larmes versées. On sent l’envie de partager un secret, une expérience vécue. On est tous un peu Lara. A ressentir ce qu’elle ressent. A pleurer quand elle pleurer. Cette histoire m’a rappelé des souvenirs enfouis au plus profond de mon être. Encore une fois Morgane a fait une petite merveille et En Equilibre restera un livre et à relire quand rien ne va. Parce que Lara est cette petite lumière, ce petit rayon de soleil dont on a tous besoin !

2 commentaires sur « En Equilibre – Morgane Moncomble »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s