L’éveil des sorcières, tome 1: l’apprentissage de Nora – Cordélia

Résumé: Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !

Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…


Mon avis: La plume de Cordélia c’était une de mes plus belles découvertes de 2020. Elle est de retour avec une histoire d’apprentie sorcière féministe et qui n’a pas froid aux yeux. Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour cette lecture adorable!

Nora est une jeune adolescente qui n’a jamais eu de difficultés dans la vie. Ok elle est un peu rondelette. Ok elle n’a pas sa langue dans la poche. Mais elle a deux papa adorables et aimants et c’est tout ce qui compte pour elle. Au collège, son quotidien fait beaucoup moins rêver avec le harcèlement qu’elle subit. Coucou la grossophobie ! Les garçons sont bêtes et méchants et Nora compte bien se venger, mais comment ? Et puis il y a ce jour qui va TOUT changer. Nora découvre qu’elle a provoqué, malgré elle, un tremblement de terre à l’école. Et oui, Nora est une sorcière. Commence alors pour elle un apprentissage un peu spécial. Un apprentissage qu’elle n’aurait jamais cru possible. Nora va devenir une apprentie sorcière. Elle va notamment suivre cet apprentissage avec deux autres camarades: Maelys et Rajan. Le trio d’enfer va rapidement devenir inséparable. Ensemble, ils vont découvrir qui iels sont vraiment. Entre magie, découverte de soi et apprentissage de la force, Nora va passer par tout un tas d’émotions.

« Sur le chemin, je me répète intérieurement : « Je suis une sorcière. Je suis une sorcière. Je suis une sorcière. »

Je sens que je vais adorer ça. »

Elle va rapidement se rendre compte qu’elle peut désormais venir en aide des autres tout en restant discrète. C’est une sorcière après tout et elle a des pouvoirs magiques. Il faut bien qu’ils lui servent à quelque chose, non ? Au collège, elle découvre qu’un groupe de garçons (tiens tiens…ceux qui la harcèlent depuis si longtemps), se sont lancé dans un jeu sexiste. Nora, féministe qu’elle est malgré son jeune âge, va leur donner une petite leçon, histoire qu’ils n’oublient pas qu’en face d’eux il y a toujours plus fort. C’est alors le début d’une jolie aventure pour Nora. Ce qui est sûr, c’est qu’elle va en ressortir grandi. Certes…punie. Mais grandi! Et, plus que jamais, elle va découvrir qu’être une sorcière c’est bien plus que de simplement maîtriser la magie. C’est tout un mode de vie qu’elle va devoir mettre en place.

Ce premier tome de L’éveil des sorcières m’a fait chaud au cœur. Quel bonheur de retrouver la plume de Cordélia. Mais pas que ! Nora est une jeune fille que j’ai adorée dès le début. Sa manière de se comporter, sa manière de penser. Nora a une philosophie bien à elle et ça fait du bien de lire ce genre de personnage. Malgré le côté « féérique », L’éveil des sorcières est un livre engagé sur l’adolescence et tout ce qui en découle: harcèlement, sexisme, féminisme, racisme, grossophobie, homophobie, etc. On plonge dans un univers adorable et au milieu de personnages humains rassurants et qui font du bien à cette planète. Que ce soit avec les deux papas de Nora ou encore, Mme Wàn la professeure de Nora qui va tout lui apprendre sur la magie et lui enseigner qui elle est vraiment. Cordélia nous plonge là dans un univers doudou et plein de beauté et de bonté. Elle nous parle de la place de la sororité dans notre société. Une société encore trop violente envers les jeunes filles/femmes qui ont confiance en elles. Le premier tome de L’éveil des sorcières saura vous convaincre si vous avez un minimum de place dans votre cœur pour l’adorable Nora et ses ami.e.s!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s