La maison au milieu de la mer céruléenne – T.J.Klune

Résumé: Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu’agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s’assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu’il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l’île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l’établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu’il découvre d’incroyables secrets et qu’il se rapproche d’Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.


Mon avis: Un peu de douceur dans ce monde de brutes, non ? Retrouver la plume de T.J.Klune m’a fait un bien fou, d’autant plus avec une histoire aussi prenante.

Linus Baker est un quarantenaire sans histoire qui a toujours mené une vie simple et discrète. Depuis quelques années maintenant, il est agent du Ministère de la Jeunesse Magique. Son travail est de s’assurer du bien-être des enfants « magiques » qui vivent en orphelinat. C’est un peu le tonton qu’on voit une fois par an et qu’on oublie au bout de cinq minutes. Parce que oui, le monde a tendance à oublier un peu trop rapidement le discret Linus. Mais un jour, les Cadres Extrêmement Supérieurs décident de l’envoyer sur une île complètement perdue. L’île de Marysa est éloignée de TOUT. Et elle recueille, depuis quelques années maintenant, 6 orphelins considérés comme dangereux par le Ministère de la Jeunesse Magique.  Dangereux…ça reste à voir ! En arrivant sur l’île Linus ne se doute pas une seule seconde ce qu’il va vivre. Pour lui, son travail est toujours le même. Il aurait même tendance à dire qu’il est un peu ennuyant. Mais les 6 orphelins de Marysa vont lui faire tourner la tête. Au point qu’il va se poser tout un tas de questions sur lui-même et remettre son métier en question. Mais en arrivant, il a surtout besoin d’en savoir plus sur le gardien de cet orphelinat : le fameux Parnassus.

« Les plus grands changements débutent parfois par le plus petit des murmures. Les personnes qui partagent les mêmes valeurs le transforment simplement en rugissement. »

Parce que Parnassus, dès le début, lui paraît suspect. Il est très, trop, proche des orphelins. Il a une relation particulière. Un peu comme un père adoptif. Ce n’est pourtant pas censé être son rôle. Linus, durant son séjour sur l’île, va devoir faire divers comptes rendus à ses supérieurs. Des comptes-rendus détaillés sur chaque personne habitant cet orphelinat. Mais au de fil en aiguille, Linus va voir, comprendre et se demander si son métier en vaut vraiment la peine. Il va se rendre compte que les méchants de cette histoire ne sont peut-être pas ceux qu’on pense. Et c’est le début d’une aventure unique pour Linus. Il va devoir choisir entre son cœur, qui lui dit TELLEMENT de choses inédites pour lui, et son devoir d’agent du Ministère de la Jeunesse Magique, qui lui garanti une place sûre depuis tant d’années. Linus, outre le fait de découvrir le secret de cette île unique, va devoir faire face à des choix difficiles.

La Maison au Milieu de la Mer Céruléenne c’est l’histoire doudou qui manquait à mon quotidien dernièrement. Outre l’univers qui est prenant du début à la fin, je me dois de vous parler des personnages qui sont TOUS attachants à souhait. Vraiment. Que ce soit Linus, mais également les orphelins, Parnassus et bien d’autres. Cette histoire fait du bien à la tête et au cœur. Elle apaise les mœurs et vous rend aussi mou qu’un chamallow. T.J.Klune a ce pouvoir, par l’écriture, de vous faire entrer dans une histoire magique et unique. Sans trop vous en dire, La Maison au Milieu de la Mer Céruléenne est une lecture qui m’a donné envie de prendre chaque personnage dans mes bras et de leur dire à quel point ils méritent de l’amour. Je ne peux que vous recommander ce livre qui saura, j’en suis sûre et certaine, en convaincre plus d’un.e !

Un commentaire sur « La maison au milieu de la mer céruléenne – T.J.Klune »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s