Vous êtes sur le portable de Sam – Dustin Thao

Résumé: Et si vous aviez une seconde chance de dire au revoir ? À quelques mois d’obtenir son diplôme, Julie voit son avenir tout tracé : quitter sa ville natale et passer l’été au Japon avec Sam, son premier et grand amour, avant d’entrer à l’université. Mais Sam meurt. Et tout change. Julie a le cœur brisé. Dans l’espoir d’entendre à nouveau la voix de Sam sur sa boîte vocale, elle compose son numéro…Et Sam lui répond.


Mon avis: C’est le premier livre de la rentrée littéraire de Janvier que j’ai lu en ce début d’année 2022 et c’est également un énorme coup de cœur. Préparez les mouchoirs, vous en aurez besoin !

Sam et Julie sont inséparables. Depuis leur rencontre, il y a eu ce lien unique entre les deux qui s’est tissé. D’une amitié est né l’amour. Un amour fort, unique, magique. Ils avaient des projets. De nombreux projets. Julie comptait sur Sam pour vivre ses années à l’université de manière inoubliable. Mais il y a eu cet accident. Sam ne s’en est pas sorti. Sam est décédé brutalement, du jour au lendemain. Et c’est toute la vie de Julie qui s’est effondrée. Elle a perdue sa moitié, son âme soeur, son tout. Et Julie va devoir se reconstruire. Mais le deuil c’est dur, c’est long, c’est traumatisant. Et Julie a besoin d’entendre cette voix qui la guidait au quotidien. Alors une dernière fois, elle compose le numéro de Sam. Elle tombera sur sa messagerie vocale. Elle l’écoutera des centaines de milliers de fois. Sauf que Sam répond. SON Sam répond. Il est là derrière le téléphone. Il lui parle comme si rien ne s’était passé. Comme s’il n’était pas mort. Julie se croit folle. Elle raccroche, elle panique, elle a dû mal à y croire. Et pourtant il est bien là. Il lui répond. Il lui dit à quel point elle lui manque, à quel point elle doit avancer, aller de l’avant. Et c’est le début d’un deuil pas commun qui commence.

– Dis-moi au moins ce que tu vois.

– Des champs. Des champs à l’infini. »

En commençant ce roman, je savais que j’allais pleurer. Je savais que j’allais être brisée en mille morceaux. Mais à ce point ? Dustin Thao ne nous parle pas seulement de deuil. Il nous parle du passage à l’âge adulte, du traumatisme de la perte d’un être cher. Il nous parle, par le biais du personnage de Sam, de l’espoir de se reconstruire suite à un traumatisme, suite à un évènement perturbant. Julie n’est pas folle. Julie a besoin de parler, de se confier à quelqu’un. Et c’est à Sam qu’elle va le faire. Réel ou pas réel, c’est vous qui voyez. Mais ce livre donne de l’espoir à quiconque en a besoin. Sam est une métaphore pour le renouveau. Grâce à lui (et malgré sa mort) Julie peut aller mieux. Enfin, c’est ce qu’on espère tout le long de la lecture.

Vous êtes sur le portable de Sam est un livre poignant sur la fin de l’adolescence, sur l’innocence et sur la perte d’un être cher. C’est, par moment, difficile, mais ça donne un message d’espoir, un message de force. Sortir du deuil ne signifie pas forcément aller mieux, mais cela signifie qu’il y a un infime espoir de s’en sortir, de revoir la lumière, de respirer. Julie est un personnage auquel je me suis accrochée très fort. Parce qu’elle est douce, parce qu’elle est humaine et qu’elle m’a donnée envie de lui dire que tout irait bien, qu’importe ses choix, son comportement, ses idées. Vous êtes sur le portable de Sam est un roman qui fait pleurer, sourire et nous fait nous poser tout un tas de question sur l’importance des personnes que l’on aime. C’est un roman que je ne suis pas prête d’oublier.

Vous êtes sur le portable de Sam sera disponible dans toutes les librairies le 12 janvier prochain !

2 commentaires sur « Vous êtes sur le portable de Sam – Dustin Thao »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s