TAG – Quelle lectrice suis-je ?

Hello ! ♡

Aujourd’hui je reviens avec un article un peu spécial puisque c’est un TAG. Je l’ai vu sur la chaîne de ma copine Pauline aka Bookin (allez suivre sa chaîne, elle mérite plus d’abonnés !) et je me suis dit que ce serait une bonne idée de reprendre le TAG sur le blog. Je suis bien plus à l’aise à l’écrit que fasse à une caméra d’ailleurs (non vous n’êtes pas prêt de me voir sur Booktube les enfants!) et partager avec vous un peu plus que de simple chronique, je trouve ça intéressant.

N’hésitez pas à reprendre le TAG s’il vous intéresse 😉

  • Quel est ton rythme de lecture habituel ?

En général, je lis entre 4 et 5 livres par semaine. Tout va dépendre du travail que j’ai à faire. Que ce soit pour le blog ou même à mon travail. Parce qu’être libraire ce n’est pas seulement lire des livres pour conseiller les clients après. C’est BEAUCOUP de travail qui n’a rien à voir avec la lecture (je vous en parlerai peut-être un de ces jours dans un article)

  • Quel est ton genre préféré ?

Depuis des années maintenant, je me revendique fervente liseuse de Young Adult. Mais depuis quelques temps ce n’est plus vrai. J’en lis beaucoup moins qu’avant en tout cas. Je suis plus à l’aise pour lire de la Fantasy. Et comme je souhaite me spécialiser dans le manga au travail, je lis BEAUCOUP de mangas. Genre…vraiment BEAUCOUP !

  • Quel est ton rapport avec ta PAL ?

J’ai un rapport un peu spécial avec ma PAL. Pour faire simple, j’ai une PAL papier très limitée (dès que j’achète un format papier, je le lis dans la foulée). Mais ma PAL numérique, c’est une autre histoire. Elle déborde de titres. Comme je lis pas mal en VO, j’ai tendance à cumuler plus rapidement les versions numériques. Et j’aime avoir les derniers titres (qui vont rester 1234891024801 ans dans ma PAL hein…)

  • Pourquoi as-tu des pannes de lecture ? Comment en sortir ?

En général, mes pannes de lectures arrivent quand ma santé mentale est au plus bas. Je n’arrive plus à ouvrir un seul livre, je tourne en rond dans une histoire et je reste 1819280912 ans sur le même chapitre. Alors j’essaie de tout faire pour que ma santé mentale soit mieux (histoire de ne pas avoir une énième panne de lecture), mais j’avoue que ça ne se contrôle pas… Et pour m’en sortir, je m’arrache parfois les cheveux. J’aime relire des livres qui me sont chers. Ceux qui, je sais, me sortiront à coup sur de cette foutue panne parce qu’ils me font du bien.

  • Es-tu pour relire tes livres ?

Totalement. J’ai mes lectures doudou. Celles qui me permettent de sortir des pannes de lectures justement. Par exemple, dès que j’ai une grosse panne de lecture, je relis obligatoirement Heartstopper d’Alice Oseman. Et en général, ça marche toujours!

  • Fais-tu parfois de la lecture en diagonale ?

Malheureusement, c’est ce que je fais les 3/4 du temps quand j’ai ce doux syndrome qu’est « la flemme ». Je dois lire des livres pour le travail et je manque de temps ? Diagonale ! J’ai un SP à lire, mais j’ai du mal avec ? Diagonale ! Je passe très (trop!) souvent de temps à lire en diagonale quand je manque de temps !

  • Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Je n’en ai pas spécialement. Si je lis dans mon lit, je dors. Si je lis sur le canapé, je dors (oui oui je suis h24 fatiguée, on dit merci le SOPK!). Alors en général, je lis assise sur ma chaise de bureau (enfin assise…c’est un bien grand mot pour définir  » à moitié couchée, à moitié écrasé tel un truc non indentifiable)

  • Ecoutes-tu de la musique en lisant ?

Tout va dépendre du livre que je suis en train de lire. Par exemple, dernièrement j’ai lu « Cher Evan Hansen » tout en écoutant la musique de la comédie musicale parce que ça me rappelait beaucoup de souvenir de quand je l’ai vu. Et puis parfois, il ne me faut pas du tout de musique. Avec mes lectures en fantasy. Hors de question que j’écoute quoi que ce soit. Il faut que je sois la plus concentrée possible !

  • Est-ce que tu manges/bois en lisant ?

Tout le temps. Ma gourde d’eau, un thé, un café, un chocolat chaud. Par contre, je ne mange pas en lisant. Surtout pas. Tout simplement par peur de salir mon livre (s’il est en papier hein)

  • Es-tu plus papier ou numérique ?

La meuf clichée vous direz bien papier parce que tu comprends le papier c’est unique, la sensation du papier, l’odeur du papier, nieunieunieu. Sauf que c’est totalement faux ! J’adore le papier. Vraiment. Mais les 3/4 du temps je lis en numérique. Tout simplement parce que c’est pratique ! J’ai tout le temps ma liseuse avec moi. Que ce soit chez le médecin, au travail, aux WC (oui oui vous saurez tout !). Donc je dois avouer que j’aime les 2, mais ces dernières années, je suis plus numérique que papier. Et j’ai eu BEAUCOUP de mal à me l’avouer !

  • Arrives tu à lire plusieurs livres en même temps ?

C’est l’histoire de ma vie ! Je lis TOUJOURS plusieurs livres en même temps. Et bizarrement, je ne m’y perds jamais. Il faut dire que je lis en livre papier et 2 livres numériques. Et parfois c’est le contraire. Donc forcément… Je dois bien avouer que j’avais du mal à le faire il y a quelques années, mais à force d’avoir 89483490 livres à lire en très peu de temps, je m’y suis habituée !

  • Bookstagram et Booktube ont-ils changé la lectrice que tu étais avant ?

J’ai commencé à me replonger à fond dans la lecture grâce à Booktube il y a presque 10 ans (coucou Justine, Nine et Emilie !) et ça a carrément changé ma perception de la lecture. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours lu. Mais Booktube a vraiment été LE truc qui m’a poussé à lire. Et ça m’a également poussé à lancer mon blog il y a presque 6 ans. Bookstagram, c’est une autre histoire. J’aime beaucoup partager dessus et échanger, mais il y a trop souvent des dramas pour que je m’intéresse aux avis des autres… Mais il est clair que ces deux plateforme ont changé pas mal de trucs dans ma vie de lectrice !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s