Concrete Rose – Angie Thomas

Résumé: En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l’élève seule, il s’apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.
Tout change lorsqu’il découvre qu’il est père. Le voilà contraint d’élever son bébé, auquel il s’attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.
Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu’il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.


Mon avis: Il y a parfois des livres que vous n’oubliez jamais. Des livres qui ont une place particulière dans votre coeur. C’est mon cas avec THUG et Concrete Rose a désormais sa place particulière dans mon coeur.

Retour en arrière, saut dans le temps. On fait la connaissance du jeune Mav (Maverick). Il a 17 ans, il est dealer, membre d’un gang et follement amoureux de Lisa de puis des années maintenant. Mais Mav n’est pas un exemple. C’est un petit voyou. Lisa et lui viennent de deux mondes opposés, deux mondes qui se détestent. Un peu comme des Roméo et Juliette 2.0. Mav est inconscient, encore enfant dans sa tête, il est loin d’être l’homme mûr et réfléchi qu’on a pu découvrir dans THUG. C’est une jeune paumé tout simplement. Et puis il va y avoir cet instant qui va tout changer. Son quotidien ne sera plus le même. Mav est père. Du jour au lendemain il se retrouve responsable d’un petit être qu’il n’attendait pas. Lui le dealer. Une erreur de jeunesse certains diront. Mais Mav est prêt à prendre ses responsabilités, à assumer sa paternité. « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » disait Rimbaud. Eh bien Mav va devoir le devenir lui.

« Les roses, c’est pas comme moi. Elles, elles méritent qu’on leur laisse une chance. »

Mais en plus d’assumer un enfant, Mav doit assumer ses erreurs d’adolescence. Notamment sa relation avec son amour de jeunesse, Lisa. Il est fou d’elle. Aussi fou qu’il ne l’a jamais été. Et Lisa l’aime. Il le sait. Il en est sûr. Mais il y a un truc, un secret, ce petit quelque chose qui pourrait tout faire basculer. Parce que Mav vit dans l’ombre de son père. Un père absent qui est enfermé en prison. Un père dont il a dû prendre le rôle maintenant qu’il est lui même père. Et grandir dans un milieu loin d’être aisé n’est pas facile. Mais Lisa est là. Et ensemble ils vont se soutenir dans leur pires moments. Et comme une rose qui éclot, Mav va découvrir qu’il faut parfois faire des choix dans la vie. Des choix difficiles, des choix qui vont changer TOUT.

Concrete Rose est un roman poignant sur l’avenir, le questionnement de soi, la famille, l’amour, mais aussi sur les erreurs et un parcours de vie faussé par les mensonges. Angie Thomas nous livre là une histoire poignante sur les vérités auxquelles nous devons faire face dans la vie. C’est beau, prenant et pas toujours évident. Une fois commencé, on découvre un Maverick attachant et qui se sent complètement paumé dans ce quotidien fait de violence et de mensonges. Concrete Rose est un livre sur l’espoir, l’avenir et les rêves. Un roman qui vous fera passer par toutes les émotions !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s