Attention ça pourrait devenir intéressant – Bernard Friot

Résumé: Une évasion poétique pour adolescents : des textes forts, drôles, violents, ironiques, mordants, doux… Un lyrisme d’une vitalité et d’une actualité cinglantes, signé Bernard Friot.


Mon avis: La poésie et moi, c’est une histoire d’amour qui a commencé il y a longtemps déjà. A mes heures perdues, j’en écris. Beaucoup. Trop peut-être. Alors forcément, lorsque Page Turners m’ont proposé de recevoir la réédition du recueil de poèmes de Bernard Friot, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je tiens d’ailleurs à les remercier de tout mon coeur.

Ce n’est jamais facile de parler de poésie dans une chronique sans citer bon nombre de poèmes. Dans Attention ça pourrait devenir intéressant, Bernard Friot aborde plusieurs thèmes importants durant cette sale période qu’est l’adolescence. Il y a parle d’amour, de regrets, de découvertes, de tristesse, de moments intense d’excitation, de déceptions également. Parce que l’adolescence c’est loin d’être une période toute belle, toute parfaite et toute enivrante. On y passe de très beaux moments, on y construits des souvenirs inoubliables. Mais durant l’adolescence on doit aussi faire face à des instants moins drôles, moins doux. Et ce de ça dont il est sujet dans ce recueil de poèmes. L’auteur y aborde l’humanité avec une douce justesse. Et quand bien même certains poèmes vous paraissent tirés par les cheveux, ils ont cette force uniques, ils résonnent en nous. Inévitablement.

« Ca aurait pu être un poème

mais je ne l’ai pas écrit

Des fois elle est chiante la poésie

elle arrive sans qu’on l’invite

Elle s’installe

prend ses aises sur le canapé

en sirotant un martini frappé. »

Et puis il y a la mise en page. Il y a ces dessins, ces images. Il y a ces traits uniques et qui donnent envie. Bernard Friot nous partage un melting-pot de ce qu’est l’adolescence dans toute sa splendeur. Il y a des hauts et des bas. Mais il y a aussi et surtout le fait que cette période de la vie est unique en son genre. Parce qu’on est tous passé par là, parce qu’on a tous dû faire nous même nos propres découvertes de la vie. Et c’est de ça aussi que l’auteur veut nous parler à travers sa poésie.

« Bref je recommence tout

je repeins le monde en couleurs

et si ça continue

je changerai la serrure

et mettrai des rideaux noir et blanc

aux greniers de ma mémoire. »

Attention ça pourrait devenir intéressant est un recueil contemporain à lire et à découvrir. Il n’a rien de marquant, certes. Mais il a cette échelle humain et cette humanité également. On y découvre une plume fluide, douce et enivrante. On alterne entre des textes d’une extrêmes finesses et d’autre d’une violence sensationnelle. Attention ça pourrait devenir intéressant ne conviendra peut-être pas à tous les adolescents, mais il conviendra certainement à nous, adultes accomplis qui nous posions tout un tas de questions lorsque nous avions leur âge.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s