Gallant – V.E.Schwab

Résumé: La jeune Olivia Prior a grandi dans une sinistre école pour filles. Tout ce qu’elle sait de son passé, elle le tient du journal écrit par sa mère avant que celle-ci ne sombre dans la folie. Le carnet se termine par une sombre mise en garde : Olivia sera toujours en sécurité à condition de se tenir éloignée d’un endroit appelé Gallant. Un jour, cependant, arrive une lettre de l’oncle d’Olivia qui l’invite à venir vivre dans le manoir familial de Gallant. Irrésistiblement tentée à l’idée de trouver enfin un foyer et une famille, Olivia fait aussitôt ses bagages… Elle découvre que Gallant est un domaine grandiose, bien que décrépi, qui cache de nombreux secrets – à commencer par la présence inquiétante d’un mur en ruine au fond du jardin, une paroi de pierre dont l’effondrement semble susciter une grande peur chez les habitants du manoir…


Mon avis: C’est LE livre que j’attendais cette année ! Si vous suivez le blog depuis quelques années maintenant, vous connaissez mon amour pour V.E.Schwab qui est montre autrice préférée de tous les temps. Gallant est enfin sorti et je dois vous en parler, même si c’était une lecture pour le moins…inattendue.

Tout commence dans cette école un peu morbide où Olivia séjourne depuis plusieurs années. Elle qui a toujours été discrète et sans histoire, va se retrouver à devoir comprendre qui elle est vraiment et d’où elle vient. Il faut dire que le seul élément qu’elle connait de son passé tient dans un carnet. Celui qui appartenait à sa mère et qui a une histoire toute particulière. Alors qu’elle est quotidiennement ballotée entre cours et devoirs, Olivia reçoit une lettre d’un oncle dont elle ne connaissait, jusqu’ici, pas du tout l’existence. Cet oncle lui propose de venir à Gallant, le manoir familial. Ni une, ni deux, Olivia rêvait de quitter son école pour vivre sa vie, découvrir le monde extérieur qu’elle ne connaît que trop peu. Mais Gallant n’a pas bonne réputation et cette maison familiale n’a rien d’attirante. L’arrivée d’Olivia à Gallant va être le début d’une course contre la montre pour découvrir les secrets qui s’y cachent.

« Ce n’est qu’un rêve, se dit-elle chaque fois qu’elle se réveille. Or les rêves ne peuvent jamais vous faire de mal. (…) Les rêves peuvent vous pousser à vous faire du mal. »

Parce qu’Olivia, aussi innocente soit-elle, n’a qu’une chose en tête. Découvrir d’où elle vient vraiment et ce qui s’est réellement passée pour qu’elle se retrouve dans cette école privée, loin de tout et de toute sa famille. Gallant cache de nombreux secrets et ceux d’Olivia en font parti. Ils sont même ceux qui tiennent encore ce manoir debout. Et lorsque Olivia découvre qu’elle comprend des choses qu’elle ne devrait pas comprendre, c’est tout son quotidien qui va basculer. Basculer vers un monde sombre et inattendu. Olivia ne sera plus jamais la même après ça. Et Gallant n’aura plus la même signification à ses yeux.

Gallant est un très bon livre. De ceux qu’on commence et qu’on dévore aussitôt. Mais il n’est pas le meilleur de Victoria. Ca non ! L’histoire d’Olivia est pourtant douce, violente et envoûtante. Olivia est d’ailleurs une jeune fille que j’ai beaucoup appréciée de part ses particularités (je vous laisse découvrir tout ça). L’histoire de cette maison qu’est Gallant donne des frissons. Des frissons d’horreur, de peur et d’appréhension. Et comme Olivia, on ne sait pas quoi faire, on reste sans voix. Gallant est un roman que j’ai aimé parce que la plume de Victoria est toujours aussi incroyable. Parce que l’ambiance qui y règne est unique. Une fois refermé, on se dit qu’on n’aimerait pas trop y séjourner en fait…

Un commentaire sur « Gallant – V.E.Schwab »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s