Sortie | Livre Paris 2018 en images

738_27973371_10156078040863349_7515627281883745875_n

Hello les amis !

Ce week-end, je me suis rendue à Paris (avec ma maman) pour l’évènement littéraire de l’année: le Salon du Livre de Paris. Là-bas, on y retrouve près d’une centaine de maison d’édition, des auteur.e.s et surtout…beaucoup beaucoup d’idées de prochaines lectures !

J’y suis allée Samedi. Tout a commencé sur les chapeaux de roue, malgré une météo plutôt catastrophique. L’attente avant d’entrée dans le salon est assez courte (environ 15 minutes, ce qui est totalement raisonnable ^^)

IMG_7858

Il est quasiment 10h15 et ça y est ! Nous y sommes. Sacs en place, appareil photo ready et c’est parti !

Avant de commencer de faire un tour du salon, je me précipite (littéralement je vous jure ^^) sur le stand de PKJ pour récupérer un ticket pour la dédicace de Marissa Meyer. Eh oui ! PKJ a mis en place un système de ticket, avec des numéros dessus, pour pouvoir avoir une dédicace de Marissa Meyer sans devoir faire la queue toute la journée. C’est d’ailleurs un système vraiment extra, puisqu’il n’y a pas eu de bousculade et tout le monde est passé très rapidement. Les autres ME devraient y penser la prochaine fois 😉

img_6526.jpg

Une fois le ticket récupéré, c’est parti pour faire le tour du salon. C’est plus simple pour pouvoir se repérer durant la journée et on découvre, d’une manière beaucoup plus calme, le salon et ses exposants. Les 1ères rencontres se font. Notamment avec la maison d’édition Elixyria (dont je suis une des partenaires). Didier et L.S.Ange (qui sont les directeurs/trices de la ME) sont adorables. N’hésitez d’ailleurs pas à aller visiter leur site internet et leur page Facebook pour toutes leurs actualités. Juste en face de leur stand, il y a un photobooth. Ni une, ni deux, nous avons pris une photo avec ma maman. Un souvenir sympathique de cette journée assez mémorable.

img_6534.jpg

Faire un tour du salon alors que tout est calme, c’est le moment parfait pour faire des achats. Direction Lumen pour acheter  Shades of Shadows de V.E.Schwab. Je craque également pour Once and for all de Sarah Dessen. Ça tombe bien, l’auteure est là pour une séance de dédicace au moment où j’achète son roman. On en profite pour échanger quelques mots. Elle est toute mignonne.

IMG_6594

Ensuite, direction PKJ pour un gros craquage (qui était totalement prévu d’ailleurs). Le nouveau Kelley York dans les mains, je saute en l’air. ENFIN !

IMG_6598

Et puis un petit tour sur le stand de Robert Laffont et plus particulièrement la Collection R. Le second tome de La Faucheuse et Eliza et ses monstres sous le bras. Oops ! J’aurai voulu rencontrer Neal Shusterman, mais vu le monde j’ai laissé tomber ^^

IMG_6597

L’heure passe à une vitesse phénoménale. Et s’il y a bien une auteure que je veux ABSOLUMENT VOIR, RENCONTRER, ETC. c’est Sophie Jomain. Je crois que mon amour pour elle n’est plus à prouver puisque je vous en parle souvent ici. Il est quasiment 12h, sa dédicace doit commencer à 12h30. C’est parti pour attendre…Et attendre. Encore et encore. Il est déjà 13h15 et j’envoie ma maman faire la queue pour la dédicace de V.E.Schwab, mais elle revient très rapidement car on lui a dit qu’il y avait déjà trop de monde pour la dédicace. Première (et seule) déception de la journée !

img_6533.jpg

Dans la file d’attente, je rencontre Maeva Catalano, une jeune auteure qui vient tout juste de sortir son premier roman, Seven: les héritiers, chez les éditions Rebelle. Nous devions aller la voir le soir, mais la fatigue et le froid ont eu raison de nous. J’espère pouvoir la revoir. Autre personne que je rencontre (pour la 3eme ou 4eme fois de ma vie): Emilie de la chaîne Bulledop et auteure de Mon bullet avec Bulledop. Elle est tellement géniale si vous saviez. Je suis tellement fan haha

IMG_6590

Après 2h d’attente, je suis enfin devant Sophie Jomain. Et là et c’est le coup de foudre total. Sophie Jomain est une crème. À l’image de ses romans, elle est pétillante, pleine de vie et adorable. J’ai rarement eu la chance de rencontrer une auteure aussi abordable et sympathique. On rit. Elle remarque mes cheveux, me demande si elle peut les toucher. C’est inimaginable. J’ai l’impression de la connaître depuis des années. C’est, très certainement, le plus beau moment de la journée. Ça me donne une pêche d’enfer pour la suite. Une fois mon exemplaire illustré des Etoiles de Noss Head signé, ma maman nous prend en photo (ou plutôt…nous bombarde de photos haha)

img_6540.jpg

C’est alors la fin d’une belle rencontre qui restera à tout jamais gravée dans ma mémoire.

Il est alors 14h et on prend une pause déjeuner. La faim et la fatigue se font ressentir et le pire dans tout ça: le froid. Je crois qu’ils avaient oublié le chauffage au Salon parce qu’il fait un froid de canard. Tellement que ma maman est tombée malade… Et puis il y a aussi le mal de jambes et de dos qui n’arrangent rien. Bref, l’épuisement commence à se faire ressentir. Je veux me rendre à la dédicace de Nine Gorman, mais il y a beaucoup trop de monde…

Après cette longue pause, je termine mes achats livresques. Principalement des manga d’ailleurs (que j’ai tous fini depuis…oops !)

IMG_6589

Il est quasiment 17h et je décide de me rendre sur le stand de PKJ pour voir où en est l’avancement de la file pour Marissa Meyer. On regarde alors mon papier et on me place dans la file. J’attend à peine 5 minutes et PAF ! Marissa Meyer en chair et en os devant moi. La première chose que je vois: sa beauté. C’est frappant. Elle est souriante et adorable.

img_7887.jpg

À la hauteur de ses filles hyper badass qu’elle a créées. C’est très rapide. On a tout juste le temps d’échanger quelques mots. Elle me dit qu’elle adore Paris et qu’elle passe un super moment. Une superbe rencontre quoi !

IMG_6599

Je décide de faire un dernier petit tour dans le salon juste après la dédicace. Instinctivement, je me retourne vers le stand de Lumen (qui est juste à côté de celui de PKJ) et qui est-ce que je vois en train de faire des dédicaces ?

V.E.SCHWAB !!!!

Et la chose encore plus parfaite, il n’y avait quasiment PERSONNE ! 3 filles faisaient la queue et…c’est tout.

img_7906.jpg

Je me lance alors dans la file et V.E me voit sauter partout. Elle est morte de rire. Trop d’excitation et d’explosion de joie d’un coup. Je l’a voit devant moi et c’est…incroyable. Cette auteure est tout simplement un vrai chou. Elle est marrante et tellement mignonne. Elle est aussi très prévenante et à l’écoute de ses lecteurs. C’est, là encore, une superbe rencontre qui restera gravée dans ma mémoire.

img_6603.jpg

La journée est alors terminée pour nous avec de gros flocons de neige sur nos vêtements et des souvenirs plein la tête.

Le Salon du Livre de Paris restera une expérience inoubliable, bien qu’épuisante (et mauvaise pour le compte en banque haha). On y a fait de superbes rencontres et on découvre un monde où l’on se sent tellement bien. C’est comme si on était à la maison…avec des milliers de personnes autour de nous.

IMG_6601

Et vous ? Êtes-vous allés à Livre Paris ? Avez-vous rencontré des auteur.e.s ? Avez-vous quelques achats ? 

2 commentaires sur « Sortie | Livre Paris 2018 en images »

  1. Oh, si tu savais que je t’envie. J’aimerais tellement y aller là-bas. Mais, c’est difficile puisque je ne vis pas en métropole.
    En, tout cas tu m’as permis de voir la globalité de ce salon. Merci pour ce partage !!!

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s