10 livres coups de coeur de mon année 2018

top 10.png

Hello ! ♡

Il est temps de dire au revoir aux belles lectures de 2018 et de préparer celles de 2019 Dans une semaine, une nouvelle année commencera (vous y croyez vous ? moi pas…) et de nouvelles lectures vont également prendre place dans nos bibliothèques.

Rentrée littéraire oblige, nous bloggeur.se.s littéraires, on est un peu dans le rush des lectures pour Janvier. Heureusement, il y a de vraies petites pépites qui vous attendent 😉

Mais revenons à nos moutons. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un peu le bilan niveau lectures en 2018 et j’avais envie de vous parler des quelques coups de coeur que j’ai eu cette année. En regardant la liste des livres que j’ai lu, j’ai été plutôt surprise. Parce qu’au final, il n’y en a pas énormément pour lesquels j’ai eu ZE coup de coeur. Mais ce qui est sûr, c’est que le peu que j’ai eu, je m’en souviens encore comme si c’était hier (oui on dirait une mamie qui parle…)

couv58879162

Millénium Blues – Faïza Guène

Premier coup de coeur de l’année 2018 et je l’ai encore en mémoire. Parce que j’ai eu l’impression de revivre une partie de mon enfance avec toutes les références de l’auteure aux années 90. Parce que j’ai été transportée par sa plume. Et parce que ça fait du bien de lire des histoires pas toujours jolies, pas toujours marrantes. Il y a des hauts et des bas. C’est le « blues du millénaire » et c’est extra.

 

couv21191658

Warcross – Marie Lu

Vous savez quoi ? Je me rappel exactement le moment où j’ai lu ce livre-là. J’étais dans le train en direction de Paris, pour tourner mon passage où je chante, sur le plateau d’Audition Secrète. J’étais à la fois stressée et excitée. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans une très bonne dystopie et BOOM ! Je l’ai lu en à peine 3h. Je l’ai dévoré. Littéralement. Et j’ai adoré l’histoire d’Emika (que j’ai hâte de retrouver en Janvier dans Wildcard héhé)

 

la-chambre-des-merveilles-1049931

La chambre des merveilles – Julien Sandrel

Pour celui-ci j’étais aussi dans le train. Direction Nantes cette fois. Pour passer 3 jours avec une de mes meilleures amies (Chaton si tu passes par là ♡). J’ai pleuré. J’ai ri. J’ai rêvé et j’ai surtout voyagé. Pour un premier roman, la barre est mise haute. Une histoire de famille, d’amour et de souhaits. C’est tellement beau.

 

couv31272696

the sun and her flowers – Rupi Kaur

Il fallait bien que ma poètesse préférée soit dans cet article. C’était obligatoire même ! Rupi Kaur. J’aime tellement ses mots. Ses textes. Si percutants. Si beaux. Si réalistes. Ce recueil là est, à mon sens, encore plus beau que milk and honey. On passe du féminisme, aux migrants. De la mort à la vie. De l’amour à la haine. C’est plein de vérités et c’est transportant.

 

couv58584033

The Hate U Give – Angie Thomas

Si ne devais choisir qu’un seul livre pour définir mon année 2018 en lecture, je choisirai celui-ci sans AUCUNE hésitation. Il n’y a pas plus actuel que ce roman-là. Une histoire de combat contre la vie, contre les inégalités, contre cette constante violence. Si l’histoire se passe aux USA, elle est aussi valable pour la France. Angie Thomas aborde avec brio le racisme et le mouvement BLM (Black Lives Matters), ainsi que l’adolescence et les choix dans la vie au milieu de tout ça. C’est prenant du début à la fin ! (Vite vite le 23 janvier pour voir le film !)

 

couv57764475

Trancher – Amélie Cordonnier

Je l’avais reçu pour la rentrée littéraire. Je n’en attendais pas grand chose, sinon une simple découverte. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Sauf qu’en refermant ce livre, j’étais bouleversée. Parce qu’Amélie Cordonnier nous livre-là une histoire aussi terrible que réaliste. Il n’y pas de noms. Il n’y a pas de « je ». Il y a seulement des mots. Des gestes. C’est parfois d’une violence inouïe. Mais c’est aussi ça la vie. Pas forcément belle. Pas forcément ce qu’on avait rêvé étant petit.e.

 

couv47724761

Le gang des prodiges – Marissa Meyer

ET BAM ! Deuxième dystopie coup de coeur de l’année 2018. Et c’est celle de Queen Marissa Meyer s’il vous plaît ! Si mon coeur appartient encore totalement à sa saga des Chroniques Lunaires (Scarlet’s still my fav forever ♡), j’ai eu un ÉNORME coup de coeur pour sa nouvelle histoire. De l’action, un peu d’amour, des espions, un monde où on aimerait moyennement habiter au final. Bref, tout ce qui fait ce pourquoi j’aime la dystopie.

 

couv23059688

Shades of Magic, tome 3: Shades of Light – V.E.Schwab

Bon parlons peu, parlons sérieusement. J’ai mis Shades of Light SEULEMENT parce que je ne pouvais pas mettre la trilogie entièrement. Mais…ce sont bien les 3 tomes pour lesquels j’ai eu ZE coup de coeur. Je crois d’ailleurs que mon amour pour V.E.Schwab n’est plus à prouver (vous n’avez qu’à regarder ma bibliothèque où j’ai 829079041 versions différentes de ses romans…) Si j’ai eu un coup de coeur, c’est d’abord pour son univers. La fantasy, de manière générale, j’aime ça, mais à petite dose. Et pourtant, là je me suis laissée emporter du début à la fin. Je pourrai très certainement vous en parler pendant des heures encore, mais sachez qu’il FAUT lire cette trilogie pour comprendre pourquoi on aime autant (mention spéciale pour Kell que j’aime d’un amour infiniiiiiiii)

 

couv59252057

Rubiel e(s)t moi– Vincent Lahouze

Il y a des personnes que vous suivez depuis très longtemps et qui finissent par réaliser leur rêve. Vincent est un garçon que je suis depuis trèèèèèèèèèès longtemps (j’ai même témoigné pour un de ses textes il y a quelques années, c’est donc vous dire) et dont j’aime la plume. En lisant son roman j’ai eu les larmes aux yeux. D’abord, parce que je connais son histoire et puis ensuite, parce que c’est tout simplement très beau. On voyage, on imagine, on rêve, on plane. Les mots sont parfois crus, parfois drôles. C’est une lecture qui vous marque.

 

couv22521926

Orange – Ichigo Takano

Je ne pouvais pas écrire cet article sans y mettre un manga. Cette année 2018 a été mon « année mangas ». J’en ai lu. Beaucoup. (beaucoup trop même…) J’ai eu des coups de coeur (pas mal d’ailleurs), mais celui qui restera gravé dans ma mémoire c’est bien celui-ci. Orange est une histoire à la fois douce-amère sur l’amitié, la famille, l’amour et la vie. Il y a des hauts et des bas. Il y a un groupe d’ados qui croquent la vie à pleine dent. Il y a aussi des lettres. Un peu bizarres. Un peu inattendues. Ichigo Takano nous livre une histoire en 6 tomes qui nous donne envie de croire que la vie vaut parfois le coup d’être vécue. C’est un roman aussi magnifique que terriblement triste. On rit et on pleure. On aime et on déteste la vie.

 

Et vous ? Quels ont été vos coups de coeur littéraires en 2018 ? 

 

5 commentaires sur « 10 livres coups de coeur de mon année 2018 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s