Les 5 livres/sagas/BD qui ont bercé mon enfance

Hello ! ♡

Aujourd’hui sur le blog, un petit article throwback. Et oui ! Aujourd’hui je vous parle de choses un peu beaucoup trop cool et de sauts dans le temps. Vous rappelez vous de votre premier livre coup de cœur ? Celui qui vous a tenu en haleine des heures durant ? (ou alors des minutes, tout dépend de votre vitesse de lecture à cette époque ^^) Oui ? Non ?

Pour ma part, il va falloir retourner à la fin des années 90, début 2000. J’ai alors 5-6 ans et je découvre les plaisirs de la lecture. Enfin…des livres surtout. Pas directement lu par moi même d’ailleurs. Je m’arrache la tête à chaque fois que j’essaye de déchiffrer 3 mots, alors ma maman me fait la lecture. J’aime ça. Vraiment beaucoup en fait. A cette époque, elle me borde chaque soir avec un nouveau livre, une nouvelle histoire, une découverte qui changera un peu ma vie future.

Et, sans grande surprise, la première saga qui a bercée mon enfance, n’est autre que Harry Potter. Retour en 1998-1999. J’ai alors découvert l’univers de Harry, Ron et Hermione. Je crois que je ne remercierai jamais assez ma maman de m’avoir plongée dans ce merveilleux univers. Parce que c’est un coup de foudre total à l’époque, et vingt ans plus tard, je suis toujours une aussi grande fan de la saga (au point d’avoir un énorme tatouage, sur mon bras droit, en rapport avec mes sorciers préférés!)

Une fois lancée dans le monde de la lecture, plus personne ne pouvait m’arrêter. J’étais devenu un vrai petit rat de bibliothèque, fascinée par l’odeur et les différentes tailles des livres. Au début des années 2000, il y a eu plusieurs livres qui sont devenus des classiques de la littérature jeunesse.  Notamment Journal d’une princesse de Meg Cabot. Et quoi de mieux, à l’âge où on ne pense qu’à devenir une princesse soi-même et à épouser le prince charmant (oh my dear boo boo the fool…if only you knew !), que de se sentir comme la jolie Mia ? Et puis, on voyage un peu avec elle. C’est sûrement ce que j’aimais le plus d’ailleurs.

A l’âge de 10 ans, je voue une passion certaine aux bande-dessinées. Titeuf sera l’une des premières. Et puis il y a Lou. Je découvre alors les aventures de cette petite blondinette un peu fougueuse et toujours en quête de nouvelles sensations fortes. Son histoire et ses aventures auront bercé mon enfance, mon adolescence et même mon entrée dans l’âge adulte. Comme elle j’ai eu un petit crush sur Tristan (même si, soyons francs, il méritait des claques!) et comme elle, j’ai grandi et je suis devenue une jeune femme pleine de rêves. Je ne remercierai jamais assez Julien Neel de nous avoir partager les aventures de Lou pendant aussi longtemps.

enlight337

Au même moment où je découvrais Lou, je plongeais, tête la première, dans le monde enchanté des mangas. Et plus particulièrement, des shojos. Et même si les animes ont bercés mon enfance, ce sont les mangas qui m’ont conforté dans mon amour pour le pays du Soleil Levant. Mon tout premier manga a été Fruits Basket. Une histoire de famille, d’amour et de secrets. Et même quinze ans plus tard, je suis toujours aussi fan. Parce qu’il m’a permis m’évader pendant toute mon adolescence. Et il m’a aussi permis de découvrir un univers que je n’ai plus JAMAIS quitté : les mangas. Parce qu’à cette époque, il y en a eu des titres que j’ai lu. Des dizaines et des dizaines. Nana (mon classique, ma petite madeleine de Proust, celui qui a changé ma vie), Kare First Love, etc.

Et puis à l’âge de 11-12 ans, j’ai développé une obsession un peu particulière: Louis XIV. Vous vous demandez sûrement pourquoi. Devinez le nom de LA comédie musicale en 2005-2006 ? Mais siiii vous savez celle avec Emmanuel Moire et Christophe Maé. Vous ne voyez toujours pas ? Bon…Bref ! Pendant cette période d’obsession totale, j’ai lu une bonne trentaine de romans sur le sujet. Et à cette époque, je pense que les auteur.e.s s’étaient donné le mot (comme pour les vampires et la dystopie vous voyez ?) Mon plus gros coup de cœur était la série Les colombes du Roi Soleil. Des histoires pleines d’aventures et de jeunes filles qui vous donnent une pêche d’enfer.

Et voilà donc les 5 romans/BD/séries qui ont bercé mon enfance. D’ailleurs, rien que de les ressortir de ma bibliothèque (et de celle de ma petite soeur) c’était vraiment très cool et ça m’a rappeler à quel point j’ai pu passer des heures, des jours, des semaines même, à lire et relire ces histoires.

Et vous ? Quelles sont les livres de votre enfance ? ♡

5 commentaires sur « Les 5 livres/sagas/BD qui ont bercé mon enfance »

  1. Je me reconnais dans toutes les séries que tu as cité ! Ce sont exactement celles-ci qui m’ont bercé ! 😀 Par contre je trouve dommage le changement de couverture de Journal d’une princesse, celle de mon époque étaient tellement plus jolies !

    Aimé par 1 personne

  2. Beaucoup de souvenirs à lire ton article entre le Journal d’une princesse, Lou, Harry Potter et Fruit Basket.
    Merci pour ces souvenirs, certainement que je vais passer chez ma grand mère pour récupérer des livres et faire un week-end au calme pour de la lecture.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s