5 livres que j’aime lire et relire

Hello ! ♡

En cette période un peu spéciale, j’avais envie de vous parler d’autres chose que de mes lectures du moment (et pour tout avouer…elles sont sacrément absentes d’ailleurs…). Exit, le « C’est Lundi », aujourd’hui on parle relectures. C’est un sujet un peu tabou pour certaines personnes. Il y a ceux/celles qui lisent leurs livres une seule fois et c’est terminé. Et puis, il y a…nous. Ceux qui sommes accro à la relecture.

C’est quelque chose que je ne faisais pas il y a quelques années. En tout cas, très peu. Mais depuis que j’ai changée ma façon de lire, je me suis dit que parfois ça peut faire du bien de relire un livre qu’on a beaucoup aimé. Et il s’avère que c’est quelque chose qui fait plus que du bien même. Ça permet de se replonger dans des moments précis de notre vie et de se faire tout un questionnement sur cette période précise.

Parmi les titres dont je vous parle, il y en a que j’ai lu lorsque j’étais enfin, d’autres quand j’étais ado et d’autres qui ont une importance spéciale dans ma vie de tous les jours.

Et vous ? Vous relisez certains de vos livres ? Si oui, quels sont les livres que vous aimez relire ? 

91988701

Twilight – Stephenie Meyer

Pourquoi j’aime relire: A l’époque de la première sortie des livres, j’avais 14 ans. J’étais dans une sale période de ma vie et c’était le seul livre à me remonter le moral. Comme beaucoup, j’ai eu ma période « vampires/loups garous » et j’ai passé des heures entières à lire et à relire Twilight et tous les livres du même genre. C’était mon coup de coeur et ma lecture pansement en quelque sorte. Si les films me donnent de l’urticaire (oui…A CE POINT !), les livres me rappellent tout un tas de choses et c’est pour ça que j’aime m’y replonger assez souvent.

couv31272696

the sun and her flowers – Rupi Kaur

Pourquoi j’aime relire: C’est en découvrant Rupi Kaur que j’ai repris goût à la poésie. L’école m’en avait dégoûtée et il y a 3 ans, après être tombé sur milk and honey, le premier recueil de l’autrice, j’ai eu littéralement le coup de foudre ma vie. Je n’ai lu plus QUE ça pendant des semaines. the sun and her flowers est tombé à point nommé et je le chéri encore, même 2 ans plus tard. De temps en temps, je l’ouvre, je lis 4-5 poèmes et je le referme avec des centaines d’idées florissantes dans ma tête. C’est le livre thérapeutique !

hufflehardback

Harry Potter à l’école des sorciers – J.K.Rowling

Pourquoi j’aime relire: Que serait cet article sans Harry Potter ? C’est LE livre qui me rappelle mon enfance. Et le premier tome, encore plus que tout je crois. Il n’y a qu’à voir l’état de cette édition (l’édition des 20 ans, version Pouffsouffle aka la meilleure maison #jeveuxrienentendreonestlesmeilleurs). Je l’ai lu, relu et encore relu une bonne dizaine de fois depuis que je l’ai. A chaque fois, j’ai l’impression de redécouvrir l’histoire alors que, soyons honnête, on connait TOUS l’histoire par cœur. Mais je ne sais pas…c’est mon petit doudou à moi, cette lecture réconfortante qui me fait un bien fou quand je m’y plonge.

couv71602726

Heartstopper – Alice Oseman

Pourquoi j’aime relire: Ce n’est plus un secret pour personne, je vais même arrêter de vous en parler à force hahaha. La particularité de Heartstopper c’est que c’est un comic. Il a donc l’avantage d’être court (même s’il n’est pas encore terminé) et assez simple. Mais ce que j’aime par dessus tout ce sont les thématiques abordées. Et ça me rappelle qu’il y a encore des auteur.ice.s qui valent le coup sur cette planète.

couv35785779

Vicious – V.E.Schwab

Pourquoi j’aime relire: Last but not least, Vicious est un de mes plus gros coup de cœur de ces dernières années (V.E.Schwab, l’autrice de ma vie ! ♡) et très certainement un des livres que j’ai le plus relu ses deux dernières années. Parce que les héros ne sont pas adorables, parce qu’ils sont bien plus que « badass » et parce qu’on est dans un univers ultra sombre que j’aime redécouvrir à chaque fois. C’est clairement glauque, mais c’est aussi pour ça que j’aime ce livre.

Hatchi

4 commentaires sur « 5 livres que j’aime lire et relire »

  1. J’aime aussi relire les Rupi Kaur, surtout dans des périodes un peu difficiles. Parfois juste quelques poèmes. Mais, comme tu le dis, elle a un espèce d’effet thérapeutique qui fait que je me sens mieux, prête à en découdre. J’aime relire mes auteurs préférés comme Philip Kerr, Seul dans Berlin de Hans Fallada…

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais lu Twilight, j’ai seulement vu les films. Mais je pense sérieusement à les découvrir. HP j’ai lu jusqu’au deuxième tome, et jamais terminé la saga, faudrait que je le fasse pour de bon. Sinon, les livres, que j’ai déjà relu sont : The Air He Breathes – Ugly Love – Maybe Someday – Off Campus T1 – la saga Lux. Et j’ai envie d’en relire plein d’autre : Archer’s Voice – The Silent Waters – Viens on s’aime – Nos faces cachées – Les étoiles de Noss Head, et sûrement d’autre livres ^^

    J'aime

      1. Pareil j’ai eu un coup de cœur pour Les étoiles de Noss Head. Et rien que de repenser, à tous ces livres, ça me donne envie de les relires ^^

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s