Mon Top 10 de 2020

Hello ! ♡

En 2020, j’ai lu plus de 300 livres. Première, et sûrement dernière, fois de ma vie que ça m’arrivais et je dois dire que je ne sais pas si je dois être fière ou en avoir honte. En tout cas ce qui est sûr, c’est qu’en 2020 j’ai fait tout un tas de découvertes et il y a eu des lectures plus marquantes que d’autres. Il y a surtout eu des énormes coups de cœur qui resteront gravés dans ma mémoire pendant encore longtemps. Et en écrivant cet article, je me rend compte que la plupart sont soit des own voice, soit des livres qui parlent de diversité, soit des auteur.ice.s tout.e.s doux.ces. Bref, j’espère que ce petit top vous donnera envie de découvrir ces quelques titres qui sont mes chouchous de 2020.

Et vous ? Quels ont été vos meilleures lectures de 2020 ?

Peau d’Homme – Hubert & Zanzim

C’est en traînant à point d’heure sur booksta que je suis tombée sur cette bande dessinée. Le titre m’intriguait, alors j’ai décidé de le lire pendant ma pause déjeuner au boulot et là…COUP DE FOUDRE T O T A L ! Je ne suis pourtant pas le genre de personne à lire beaucoup de BD (quoi que depuis que c’est un de mes rayons au boulot…), mais celle-ci est tout simplement incroyable! C’est féministe, c’est à la fois doux et violent, c’est engagé, c’est plein de vérité et je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai lu. Je vous en ai parlé ici.

📚

Loveless – Alice Oseman

Alice Oseman est une autrice qui me tient à cœur depuis quelques temps maintenant. Je ne rate JAMAIS ses sorties. Et celle-ci, je l’attendais comme le Messi. C’est un own-voice qui parle d’asexualité, d’aromantisme, de la communauté LGBT et de toutes ces belles rencontrent qu’on y fait. C’est une histoire particulièrement douce sur la découverte de soi et la peur de ne pas se trouver. Je vous en ai parlé ici.

📚

Le Chant d’Achille – Madeline Miller

Madeline Miller, je l’ai découverte avec Circé. Ca avait été un énorme coup de cœur. Mais ce livre-là…OH DIEU! J’en ai pleuré à chaudes larmes tellement il est beau. La mythologie a une place particulière dans mon cœur et ce roman, encore plus. L’histoire d’Achille et Patrocle, celle d’un amour unique, un amour enivrant et effrayant. C’est beau. Il n’y a pas d’autres mots pour définir cette histoire. Je vous en ai parlé ici.

📚

Clap When You Land – Elizabeth Acevedo

Parfois, ce sont les couvertures de livres qui nous font craquer. Avec ce roman, ça été mon cas. Je connaissais déjà la plume d’Elizabeth Acevedo. Et ce livre-là a été la confirmation de mon amour pour elle et ses mots. Une histoire de famille, de secrets et de regrets. C’est assez intense. Ce n’est pas une histoire toute douce. Loin de là. Mais c’est une histoire qui fait du bien et qui fait réfléchir sur nos liens immuables avec des personnes qu’on ne connait pas forcément.

📚

Jizo – Mr. Tan & Mato

C’est en voyant une story de Mika sur insta que je me suis décidé à lire ce manga. Mais qu’ai-je fait ???? Parce que croyez-moi, j’ai pleuré comme une madeleine. Ce manga est une merveille. De celles qui vous hantent encore longtemps. En plus d’avoir des dessins et des traits incroyablement envoûtants, l’histoire vous brise en mille morceaux. J’ai été tellement prise dans ce tourbillon infernal qu’est Jizo que j’y pense encore…2 mois plus tard.

📚

Et que ne durent que les moments doux – Virginie Grimaldi

C’est en lisant ce roman-ci que j’ai découvert la plume de Virginie Grimaldi. Et depuis, je n’ai plus arrêté de lire ses romans. Celui-ci a une place toute particulière dans mon cœur parce que l’histoire est toute douce, toute belle. C’est l’histoire de 2 femmes incroyablement fortes. 2 femmes que tout oppose pourtant…ou pas. Je vous en ai parlé ici.

📚

Ce sera moi – Lyla Lee

Je crois que j’ai soûlé assez de monde autour de moi avec ce livre. Mais c’est parce qu’il est important à mes yeux. Etant fan de la culture sud coréenne, j’attendais la sortie de ce livre depuis quelques mois (sa sortie en VO hein, pas VF). Je l’ai lu en one-shot entre mon trajet Paris et Marseille cet été. Et ça a été LA découverte qui m’a fait ouvrir les yeux sur plein de choses. Lire un own voice sur une fille grosse, bi, qui a une confiance incroyable en elle, ça m’a fait un bien fou ! Je vous en ai parlé ici.

📚

Le Clan Bennett, tome 1 : Le Chant du Loup – T.J.Klune

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, je suis encore en pleine lecture du quatrième tome. Je savoure cette histoire. Je me donne corps et âme dedans. Après avoir écouté les copains/copines en parler depuis 4892390234 sur booksta, je me suis lancée dedans. Et ça a été plus qu’un simple coup de cœur. C’est désormais un univers qui tient une place toute particulière dans ma bibliothèque et dans ma tête.

📚

Grown – Tiffany D. Jackson

Que dire de plus sur ce livre de ce que j’ai déjà pu en dire dans mon article ? En y réfléchissant bien (et en essayant de ne pas pleurer hein), c’est très certainement LA lecture la plus marquante de mon année 2020. Tellement marquante qu’encore aujourd’hui, j’y pense. Ce livre devrait être lu par tout le monde. Il devrait être mis en avant parce qu’il montre toutes les choses qui ne vont pas dans notre société actuelle. Que ce soit envers les femmes, que ce soit dans le monde de la musique ou que ce soit par rapport au racisme. Tiffany D. Jackson utilise sa plume comme une arme pour se battre contre toute cette violence quotidienne. Je vous en ai parlé ici.

📚

The Invisible Life Of Addie Larue – V.E.Schwab

Dernier de ce top et l’une des sorties que j’avais la plus attendue en 2020. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez à quel point j’aime V.E.Schwab. Et avec ce roman-ci, elle confirme encore plus son talent unique. Elle manie notre cœur et notre cerveau avec beaucoup de talent. Tellement qu’on ressort de cette lecture sans plus savoir qui nous sommes vraiment. Incroyable !

3 commentaires sur « Mon Top 10 de 2020 »

  1. Je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir honte d’avoir lu 300 livres 🙂 C’est un très beau bilan.
    J’ai aussi eu un coup de foudre pour Peau d’homme ❤ Un magnifique ouvrage qui mérite d’être lu et partagé.
    Quant à Ce sera moi, comme tu le sais, il est dans ma PAL grâce à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s