Jamais je ne t’oublierai – Marjolaine Solaro

Résumé: Guillaume vient de perdre subitement sa mère alors que sa femme est sur le point d’accoucher pour la troisième fois. Quand il monte dans le train pour retrouver sa famille après l’enterrement,  il n’a qu’un souhait  : dormir pour empêcher son esprit de le torturer. Diane, une journaliste aguerrie, part en Bretagne pour un reportage – et surtout pour fuir son couple, qui  vacille. Ce voyage est une bouffée d’oxygène.
Tandis qu’ils prennent place à bord du TGV, leurs regards se croisent. Diane et Guillaume se connaissent, ils en sont certains. Si seulement ils parvenaient à se rappeler les circonstances de leur rencontre…
Elisabeth, sage-femme passionnée, débute sa garde à la maternité : la nuit s’annonce calme. Mais, dans ce service où la vie frôle parfois la mort, les choses peuvent s’emballer très vite.


Mon avis: « A la claire fontaine ». Qui ne connaît pas cette comptine. Elle représente, pour beaucoup, une partie de notre enfance. Cette période d’innocence qu’on a parfois du mal à oublier. Jamais je ne t’oublierai est un roman sur les souvenirs. Une histoire, des histoires même, sur le passé, le présent et le futur. Je tiens à remercier les éditions Fayard et Netgalley pour cette superbe lecture.

Ils sont 3. Diane, Elisabeth et Guillaume. Ils viennent tous d’endroits différents. Ils ont tous vécu des évènements marquants à leur manière. Ils n’ont rien en commun. Et pourtant, malgré eux, leurs chemins vont se croiser. Diane est une journaliste complètement déconnectée de la réalité depuis quelques temps. Entre son travail, son compagnon avec qui elle essaie désespérément d’avoir un enfant et son manque de confiance en elle, Diane n’est pas heureuse. Pas le moins du monde. Alors, pour un reportage, elle doit partir. Loin de tout. Loin de son quotidien qui lui met trop de pression. Elisabeth, elle, est sage femme. Elle entretient une relation secrète avec son supérieur. Elle fait un travail épuisant, mais passionnant. Malgré tout, elle essaie tant bien que mal de prendre du temps pour elle. Mais ce n’est pas facile qu’on on fait passer la vie des autres avant la sienne. Guillaume, lui, est complètement perdu. Il vient de perdre sa mère, de l’enterrer. Il réalise qu’il ne verrait plus cet être qu’il ne pourra pas remplacer. Une mère on en a qu’une. La sienne lui était précieuse. Il y a un dicton qui dit « Une naissance annonce toujours une mort ». Il n’a jamais été aussi vrai pour Guillaume qui attend avec impatience la naissance de son prochain enfant.

Vous devez sûrement vous dire « mais qu’ont-ils en commun s’ils vivent loin des uns et des autres, s’ils mènent des vies différentes ? » Eh bien Diane, Elisabeth et Guillaume sont liés. Liés à tout jamais par un instant unique. Un moment qu’ils n’auraient jamais cru possible. Ou alors si, c’était écrit. Il y a des fils qui les relient, un instant précis qui a changer leur vie. Ces trois cœurs brisés, ces trois âmes épuisées vont, malgré eux, trouver le chemin pour s’en sortir et ressortir la tête de l’eau.

Jamais je ne t’oublierai est un premier roman pépite comme j’aime les appeler. De ceux qui font du bien. De ceux qui vous marque. Marjolaine Solaro a cette plume qui vous enivre, vous anime, vous fait vous sentir terriblement humain. Ces 3 vies liées à jamais pourraient être les vôtres, celles de nos voisins, celles de n’importe qui . Jamais je ne t’oublierai résonne comme une comptine dans la tête: les mots de Marjolaine Solaro resteront à jamais gravés dans notre mémoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s