Instructions for dancing – Nicola Yoon

Résumé: Depuis que son père a trompé sa mère, Evie est sûre d’une chose : les histoires d’amour ne durent jamais.
Et elle a de bonnes raisons de le croire : dès qu’elle voit un couple s’embrasser, Evie a une étrange vision et devient le témoin invisible de son histoire, de la rencontre vibrante… à la rupture fracassante.
Lorsqu’elle se rend au studio de danse La Brea, elle fait la connaissance de X, un jeune homme aussi agaçant qu’il est beau et fascinant. Mais lorsqu’ils se retrouvent partenaires pour un concours de danse de salon, Evie en vient à se demander si l’amour ne mériterait finalement pas qu’on prenne tous les risques…


Mon avis: Il y a parfois des auteurices dont vous attendez tellement le livre avec impatience que vous le dévorez en à peine quelques heures. Ca a été mon cas avec le tout nouveau roman de Nicola Yoon et je dois bien avouer que ça a été un coup de cœur monumental. Je tiens d’ailleurs à remercier de tout coeur les éditions Bayard et Page Turners pour l’envoi de cette pépite !

Tout commence après le divorce de ses parents. Evie a toujours été cette fille discrète et sans histoire. C’est une éternelle romantique qui passe ses journées la tête dans les romances. Elle fantasme sur un avenir qui lui semble impossible. Et quand bien même elle adore les romances, l’amour, elle déteste également ça. Depuis que son père a trompé sa mère, elle n’y croit plus. Pour elle, l’amour s’éteint un jour ou l’autre. A la suite de ce divorce qui l’a détruite mentalement, Evie se découvre un don: celui de voir l’avenir d’un couple. Du moment où leurs lèvres se touchent jusqu’à leur séparation, elle voit tout. Et Evide trouve une raison de plus pour ne pas tomber amoureuse. Mais c’était sans compter sur ces cours de danses qui vont peut-être changer la donne. Là-bas, Evie rencontre X. Il est un peu fou. Oui. Fou d’elle surtout ! Ensemble, ils se complètent, ils forment un tout. Mais Evie ne veut pas. Evie met des barrière bien trop haute pour elle-même. Et si finalement elle devait se faire confiance et avancer comme il se doit ?

« Nos regards s’unissent et je sens un fil nous relier comme une conscience accrue de l’autre. Une petite partie imprudente de moi-même aimerait suivre ce fil pour voir jusqu’où il mène. L’autre, bien plus imposante et sensée, souhaiterait disposer d’un ciseau métaphorique géant pour couper ce fil en petits morceaux… »

Dès le début, j’ai aimé Evie. De tout mon cœur. De toute mon âme même. Parce qu’elle est terriblement humaine, mais aussi drôle et sympathique. Son histoire a beaucoup raisonnée en moi pour bien des raisons. Notamment la séparation violente de ses parents. C’est un vrai traumatisme pour elle et elle a d’ailleurs peur de ne jamais s’en remettre. Il y a tout un tas de sentiments qui se mélangent. Tellement qu’elle se sent complètement perdue dans sa vie. Que ce soit dans sa vie pro ou perso. Elle n’a rien à envier à personne, si ce n’est un peu d’attention. Mais sa rencontre avec X va être le début de belles choses pour Evie. Surtout qu’elle est une grande romantique dont le coeur commençait à s’effriter à force d’être déçue.

Instruction For Dancing est une pépite comme j’en lis rarement. Nicola Yoon est de retour et ça fait un bien fou! Pas besoin de passer par quatre chemins avec elle. Elle va droit au but. Et dans son nouveau elle aborde, encore une fois, tout un tas de sujets importants comme la dépression, l’anxiété, l’amitié, l’amour, la famille et j’en passe. Je ne cesserai jamais de le répéter, mais l’histoire d’Evie m’a prise aux tripes dès le début. On rit, on pleure. On va aussi envie de hurler. De rire, de joie, de peine. On est à bout. On a envie de savoir si Evie s’en sort. Si comme dans ses livres préférés, Evie vit elle aussi son happy ending. Instruction For Dancing est un roman fort et poignant sur la vie et les sentiments.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s