Résumé: Paris 1889. Tous les regards sont tournés vers la Ville lumière où va se tenir l’Exposition Universelle. Caché parmi les merveilles technologiques et les créations artistiques exposées se trouve un objet d’une puissance inimaginable qui pourrait changer le cours de l’Histoire.
Contraint de récupérer l’artefact par le mystérieux Ordre de Babel, le chasseur de trésor Séverin Montagnet-Alarie se voit promettre une récompense qu’il n’aurait jamais imaginée : récupérer son héritage. Pour réussir son coup, il va s’entourer d’un groupe atypique : un historien, une brillante ingénieure, un rival aristocrate, un faussaire de génie et une danseuse-espionne. ?Ensemble, ils vont explorer le cœur sombre et scintillant de Paris où le danger les attend. Séverin va se retrouver tiraillé entre son désir de vengeance contre ceux qui lui ont fait du tort et la peur de perdre ses proches – dont la femme qu’il aime – alors qu’il les entraîne dans une quête extrêmement périlleuse.
Mon avis: Nouveau bébé de chez De Saxus, je me suis empressée de l’avoir pour le lire. Il faut dire qu’après avoir entendu les copines de bookstagram en parler, je me devais de lire cette « pépite ». Et pour ça, je tiens d’ailleurs à remercier De Saxus pour leur confiance !
Tout commence à Paris, en 1889. Il est l’heure tant attendue de l’Exposition Universelle dans la capitale Française. Séverin, un chasseur de trésors et voleur à ses heures perdues veut frapper fort ce jour-là. On lui offre l’opportunité de retrouver son héritage volé alors forcément, il s’organise comme il peut pour masquer son identité, changer qui il est et devenir un nouvel homme. Accompagné de ses plus fidèles amis, qui ont chacun une particularité, Séverin commence alors un nouveau chapitre de sa vie. Mais il ne s’attendait très certainement pas à tomber sur ce qu’il va tomber. Il doit répondre à la demande de l’Ordre de Babel, une société sombre et sinueuse qui demande toujours l’impossible. Et c’est alors que Séverin et ses compagnons vont devoir répondre à leurs propres questions.
« Luxure lui avait appris qu’un coeur brisé faisait une excellente arme, car ses morceaux étaient redoutablement tranchants. »
Si Paris est magique, Paris a aussi beaucoup de secrets. Des secrets bien plus sombres qu’ils n’y paraissent. Et Séverin et sa joyeuse troupe vont en faire les frais. Parce que leur exploration débute dans un simple salon de la capitale et va devenir de plus en plus complexe au fil des heures. Parce que Paris n’a pas fini de faire découvrir tout ses secrets. Et pour ça, rien de tel qu’une équipe de choc pour déchiffrer tout ça. Entre action, énigmes et puzzles géants, ils vont devoir faire face à leurs pires cauchemars pour se retrouver.
Les Loups Dorés est une histoire riche en émotions et en détails. Si en commençant, j’ai tout de suite pensé à Six of Crows de Leigh Bardugo, je me suis rapidement détaché de cette pensée et j’ai découvert un univers incroyablement détaillé et fort. Ce qui fait d’ailleurs la force de ce livre c’est son groupe de protagoniste. Si Séverin est un personnage important pour l’histoire parce que tout part de lui, il ne faut pas oublier Zofia le phénix, Laila l’énigme, Tristan le naturaliste et Enrique l’historien. Ils ont tous un rôle important dans l’histoire de Séverin, dans son quotidien même. On enchaîne leur point de vue et c’est peut-être la seule chose qui a failli me faire lâcher ma lecture. Alterner autant de point de vue, ça peut devenir déroutant. Heureusement Roshani Chokshi a se pouvoir incroyable de vous faire tourner la tête. Une fois commencé, il est difficile de lâcher la lecture tant la quête des énigmes en devient addictif. Les Loups Dorés est une pépite et une ode à notre jolie capitale française. Cette épopée française ne vous laissera pas de marbre j’en suis sûre !