Mes 10 meilleures lectures de 2021

Hello ! ♡

En 2021, j’ai lu 300 livres. C’est moins que l’année dernière, mais il faut avouer que c’est déjà ENORME. Je termine l’année avec une panne de lecture qui aura durée presque 3 semaines. Ce n’est JAMAIS facile d’avoir une panne de lecture. Surtout quand on est en pleine lecture des nouveautés de la rentrée littéraire de Janvier.

En 2021, j’en ai lu des pépites. Des tas même. J’ai fait de jolies découvertes, d’autres plus marquantes que les autres. Et j’ai décidé de vous partager mes 10 meilleures lectures de 2021. Ces livres sont tous uniques et ont tous une place particulière dans mon cœur. Il y en a certaines dont je vous ai parlé, d’autres non. Il y a du graphique, du manga et des romans. C’est fort. Intense. Prenant. En 2021, je me suis redécouverte en lisant tout ça. Je me suis retrouvée. J’ai repris plaisir à lire, à partager. Je tiens à préciser qu’il n’y a pas de classement spécifique pour ces 10 livres. Ce sont tout simplement 10 livres qui m’ont marqué plus que tout !

Et vous ? Quelles ont été vos lectures marquantes en 2021 ?

Le Chœur des Femmes – Martin Winckler & Aude Mermilliod

Résumé : Je m’appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m’oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de  » Médecine de La Femme « , dirigée par un barbu mal dégrossi qui n’est même pas gynécologue, mais généraliste! S’il s’imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu’est-ce qu’il croit? Qu’il va m’enseigner mon métier? J’ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas – et je ne veux pas – perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu’elles pourraient m’apprendre.

📚

Une Vie Comme Les Autres – Hanya Yanagihara

Résumé : Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui. On y suit sur quelques dizaines d’années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l’acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l’artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu’il peut être cruel, Malcolm, l’architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d’entre eux. Au fil des années, il s’affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s’approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l’ampleur.

Mon avis juste ici

📚

Tomie – Junji Ito

Résumé : Tomie est le mal incarné. Reconnaissable entre mille grâce à ses longs cheveux et son grain de beauté sous l’œil gauche, elle attise les passions chez tous les hommes qui croisent son regard. Ses victimes, déchirées entre amour et folie, sombrent peu à peu jusqu’à commettre l’indicible et l’assassiner dans d’atroces circonstances. Mais le monde ne pourra jamais se débarrasser de Tomie. Pire, son pouvoir s’accroit inexorablement à chacune de ses renaissances.

📚

Spoiler Alert – Olivia Dade

Résumé : Acteur d’une série à succès, Marcus n’est pas une star comme les autres. Sous son image de playboy, il a plus d’un secret à cacher. Il se moque des ratés scénaristiques de la série dans laquelle il joue à travers des fanfics qu’il publie sous pseudonyme. Si quelqu’un découvrait son identité, c’en serait fini de sa carrière à Hollywood.

Amatrice de fanfic et de cosplay, April est bien décidée à assumer ses rondeurs. Quand elle publie en ligne une photo d’elle costumée, sa beauté XXL lui vaut une pluie de commentaires haineux. Marcus joue les chevaliers blancs et l’invite à dîner, sans savoir qu’il a affaire à la jeune femme avec laquelle il échange des messages sur le forum depuis bien longtemps. Leur rencontre fait des étincelles, et la réalité dépasse la fanfiction…

Mon avis juste ici

📚

Ne m’oublie pas – Alix Garin

Résumé : La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d’Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l’enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l’occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux…

Mon avis juste ici

📚

Le Monstre – Walter Dean Myers

Résumé : Steve Harmon, un adolescent afro-américain de 16 ans, voit son monde s’effondrer lorsqu’il est jugé pour meurtre. Le propriétaire d’une pharmacie de Harlem a été tué par balle dans son magasin, et Steve est accusé d’avoir servi de guet. Du jour au lendemain, il se retrouve enfermé derrière les barreaux.
Coupable ou innocent, Steve devient un pion au cœur d’une bataille juridique qui le dépasse. Pour la première fois, il est obligé de penser à qui il est alors que grandit le risque qu’il soit condamné à passer le reste de sa vie en prison.

Pour faire face aux événements horribles qui l’entourent, Steve, cinéaste amateur, décide de transcrire son procès en scénario, comme au cinéma. Il décrit scène par scène la façon dont toute sa vie a été transformée en un instant. Mais malgré ses efforts, la réalité est floue et sa vision obscurcie jusqu’à ce qu’il ne puisse plus dire qui il est ou quelle est la vérité.

Mon avis juste ici

📚

1991 – Franck Thilliez

Résumé : En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…

Mon avis juste ici

📚

La Commode aux tiroirs de couleurs – Olivia Ruiz, Véronique Grisseaux, Amélie Causse & Winoc

Résumé : À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l’intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d’une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

📚

Aristotle & Dante Dive Into The Water of the World – Benjamin Alire Saenz

Résumé : Dans Aristote et Dante Découvrent les Secrets de l’Univers, deux garçons dans une ville frontalière sont tombés amoureux. Maintenant, ils doivent découvrir ce que signifie rester amoureux et construire une relation dans un monde qui semble remettre en question leur existence.

Ari a passé tout le lycée à enterrer qui il est vraiment, à rester silencieux et invisible. Il s’attendait à ce que sa dernière année soit la même. Mais quelque chose en lui s’est ouvert quand il est tombé amoureux de Dante, et il ne peut pas revenir en arrière. Soudain, il se retrouve à se faire de nouveaux amis, à tenir tête aux harceleurs de toutes sortes et à faire entendre sa voix. Et, toujours, il y a Dante, Dante rêveur et spirituel, qui peut énerver Ari et le remplir de désir à la fois.

Les garçons sont déterminés à se frayer un chemin dans un monde qui ne les comprend pas. Mais quand Ari est confronté à une perte choquante, il devra se battre comme jamais auparavant pour créer une vie qui lui soit sincère et joyeuse.

Mon avis juste ici

📚

La Duperie de Guenièvre – Kiersten White

Résumé : La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret.

La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme… et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber.

Pour sauver la vie d’Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s’opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur.

Mais au cœur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû… Les chevaliers d’Arthur croient qu’ils sont assez forts pour faire face à n’importe quel danger, mais Guenièvre sait qu’il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre.

Mon avis juste ici

2 commentaires sur « Mes 10 meilleures lectures de 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s